Bonjour à tous !

Après une fin d’année mouvementée (grâce à vous), me voici de retour !

Tout d’abord, l’équipe SMSFactor vous souhaite une très belle année 2018 (avec un peu en retard mais nous sommes encore dans les temps), que celle-ci vous apporte beaucoup de réussite dans vos entreprises mais surtout… n’oubliez pas le SMS dans votre communication.

Mais alors le SMS est-il mort ? En ce début d’année voici le constat de l’Arcep :

« 47,1 milliards de SMS envoyés au 3e trimestre 2017. C’est 12 % de moins qu’il y a un an. C’est surtout le volume le plus bas depuis 2012 ! »

Pourtant chez SMSFactor c’est une croissance de 360% que nous constatons entre 2015 et 2017, car si la consommation du SMS a évolué c’est au bénéfice de sa dimension professionnelle. Ainsi grâce à votre confiance en nous et votre foi dans le SMS, c’est pas moins de 45 millions de SMS qui sont partis de chez nous en 2017.

En effet, face à des applications tel que Whatsapp, Facebook, Snapchat… le SMS pour un usage personnel devient de plus en plus ringard et limité ce qui explique cette baisse constante de l’envoi de SMS.

Lorsque l’on parle d’usage PROFESSIONNEL, c’est l’inverse qui s’opère. Nous gardons néanmoins un œil bien ouvert sur ces nouveaux concurrents que sont Whatsapp et Facebook qui tentent d’intervenir auprès des professionnels pour remplacer le SMS mais qui pour le moment n’ont pas su trouver une offre professionnelle pertinente. En effet, avec la nouvelle loi RGPD qui arrive en mai 2018 en Europe, ils n’ont en réalité pas le droit d’utiliser les données clients et il vous faudrait donc revoir totalement votre stratégie d’acquisition de ces données pour utiliser leurs services. De plus, les premières études sur ces solutions montrent qu’elles sont très mal acceptées par les consommateurs qui considèrent ces messages comme une intrusion, car ces applications ont pour eux un usage personnel: et ils ne vivent pas bien cette intrusion.  Pour couronner le tout, ces solutions sont souvent trop restrictives et touchent uniquement les plus jeunes. Elles sont également plus compliquées dans leur mise en place, mais surtout cette technologie fait appel au web alors que le SMS reste encore sur le bon vieux réseaux GSM.

Nous gardons toutefois les yeux bien ouverts sur ces nouvelles technologies qui pourraient révolutionner notre métier, et nous vous tiendrons informés, pour que vous puissiez également suivre la tendance.

Le SMS n'est pas mort... il continue d'évoluer !

J’en profite pour vous rappeler que notre petit dernier : le SMS avec URL TRACÉE est lui, bien en vogue, car il permet d’ajouter du contenu au SMS sans faire changer son tarif ! Et oui, si vous avez un flyer, un site internet, une page Facebook, n’hésitez pas à les mettre en avant dans votre SMS afin de générer du trafic sur votre site ou pour apporter un visuel à votre promo. Grâce à notre raccourcisseur de lien, quelle que soit la taille de votre URL elle ne prendra qu’environ 14 caractères dans votre sms. Un bonheur n’arrivant jamais seul vous saurez quels numéros ont cliqué sur votre lien. Alors vous le trouvez ringard vous ce SMS ?

Si vous n’avez pas bien compris comment utiliser le sms professionnel, je vous rappelle qu’Anaïs, Julia et moi-même restons à votre disposition pour vous guider sur la plateforme.

A très bientôt pour de nouvelles news !

L’équipe SMSFactor

 

*Arcep – Observatoire des marchés des communications électroniques en France au 3e trimestre 2017