Comment réaliser une liste de contacts efficace pour mon SMS Marketing alors que je suis commerçant / artisan?

@Clotilde
Beaucoup d’entre vous se disent qu’ils aimeraient bien utiliser le SMS aussi bien en termes d’outil marketing que d’alerte mais vous n’avez pas de base de données clients ou alors elle est très fouillis et il vous manque l’essentiel : le numéro de vos clients.

Vous êtes abattus et découragés avant même de commencer… et c’est bien dommage car cela vous plaisait bien cette idée de SMS promotionnels et d’alertes pour vous démarquer de vos concurrents et fidéliser vos clients. Si vous vous reconnaissez dans ces quelques lignes alors cet article est pour vous ! Respirez, tout va bien se passer, nous allons voir ici des astuces simples et rapides pour vous aider à créer cette liste de contacts de manière pertinente. En effet, certains pourraient avoir l’envie assez attrayante d’acheter ou de louer un fichier client mais pour en avoir un qui soit pertinent et d’une entreprise de qualité comme notre partenaire éditeur de fichiers cela a un coût et il faut avoir un besoin minimum de 10 000 numéros !

Voici les 5 astuces SMSFactor spécial commerçant :

La carte de fidélité

Carte de fidélité

Si vous en avez une, ayez simplement le réflexe de demander à vos clients d’avoir l’extrême gentillesse de bien vouloir remplir une petite fiche type avec leurs informations (dont le précieux numéro de téléphone ) pour l’avoir gratuitement. De plus, par ce biais vous obtiendrez des numéros pertinents car provenant de personnes attachées à votre boutique/marque. Il est très important de bien cibler les personnes qui seront sur votre liste de contacts car il n’est pas efficace d’envoyer des informations ou promotions à des personnes qui ne sont pas intéressées par vos produits/services.

Organisation d’un jeu concours 

Comme vous le savez bien, car je suis sûre que pour vous c’est une évidence, les jeux concours sont d’excellents outils marketing pour votre entreprise. Or, les français sont bien connus pour en être très friands! Il vous suffit donc de prendre votre courage à deux mains et d’organiser l’un de ces petits jeux qui, en plus de vous aider à construire votre fichier prospects, va vous permettre de fidéliser vos clients qui sont très attachés à ce type de petites attentions. Au-delà, cela va vous permettre de générer du trafic dans votre commerce et de vous faire connaître ce qui ne nous mentons pas est toujours assez agréable.

Petite information, car chez SMSFactor on vous aime et on veut vous aider à réussir, selon une étude: « 81% des consommateurs français estiment qu’une dotation représente la première source de motivation pour participer à un jeu concours. »*. On s’en doute bien que les filous ne jouent pas par simple plaisir du jeu mais c’est important d’en être bien conscient. Sachez que pour 85%* des consommateurs leur motivation préférée est celle de l’argent sous forme de bons d’achat de la marque.

Le questionnaire de satisfaction

Questionnaire de satisfaction pour obtenir des numéros de téléphone Opt in

Il est très important de se tenir informé de ce que désire votre client et de ce qu’il ressent par rapport à votre marque. En effet comme l’a dit Sam Walton, créateur de la chaîne de magasins Wal-Mart « Il n’y a qu’un patron : le client. Et il peut licencier tout le personnel, depuis le directeur jusqu’à l’employé, tout simplement en allant dépenser son argent ailleurs. ».

Or, l’un des meilleurs moyens de répondre à ses attentes et de savoir ce qu’il pense réellement de vous et de vos produits par ce questionnaire. Grâce à lui vous pourrez analyser son comportement et si besoin vous adapter.

De plus, cet intérêt que vous portez à ce qu’il ressent sera un réel avantage pour vous car il sera heureux de cette considération et par conséquent encore plus fidèle. N’ayez pas l’innocence de croire que si vos clients partent ou reviennent moins souvent ce n’est que pour une raison de conjoncture! Il est bon de se remettre en question et de s’intéresser à ce que pensent vos clients adorés qui croyez-moi peuvent vous proposer de très bonnes idées grâce à leur point de vue extérieur.

Cet aparté mis à part revenons-en à nos moutons : votre liste de contacts. Pour la compléter il vous suffit simplement d’ajouter à ce questionnaire ce précieux numéro.

 

L’échange de fichiers clients

Echange fichier client pour récupérer des numéros de mobiles pertinents.

Vous n’osez pas ? Et bien si nous osons vous proposer cette pratique qui certes a une très mauvaise image, mais qui pourtant lorsqu’elle est bien et intelligemment faite peut être très rentable pour les deux parties.

Pour cela voici les quelques règles à respecter : tout d’abord il faut que vos entreprises ne soient pas concurrentes mais sur des secteurs identiques ou complémentaires, de cette manière votre cible est la même. On peut prendre l’exemple d’un boulanger et d’un boucher de quartier qui sont tous les deux des commerces de proximité et vont donc avoir la même cible tout en étant sur un secteur différent. Si vous avez la chance de connaître une entreprise de confiance alors n’hésitez pas car vous serez gagnantes toutes les deux même s’il n’est pas facile de partager sa précieuse liste. Ensuite n’oubliez pas de demander à un tiers de confiance d’être témoin de la transaction. Ensuite allez faire une déclaration simplifiée auprès de la CNIL pour l’informer de cette transaction. Et voilà, vous avez ainsi pu doubler la taille de votre liste sans frais.

Opération séduction : un SMS pour participer

Les propositions que nous avons vues auparavant restent plutôt basiques mais elles ont le mérite d’avoir fait leurs preuves et d’être intemporelles. Nous allons maintenant vous proposer une solution spéciale SMSFactor pour les plus mordus d’entre vous qui désirent se démarquer et jouer l’originalité. Voici donc le principe de l’opération séduction : proposer une surprise à vos clients contre un SMS de leur part. Je m’explique tout de suite à travers un exemple car nous sommes d’accord que c’est tout de même bien plus simple et plus sympa pour comprendre.

Affiche jeu concours par SMS

Je dirige un restaurant dans une ville assez dynamique et ma cible principale est celle des jeunes entre 20 et 35 ans. Comment obtenir de leur part de l’engouement et avoir leurs numéros ? Il faut que je les intrigue pour me démarquer. Pour cela je vais donc réaliser de belles affiches avec dessus écrit « pour recevoir notre cadeau mystère contactez-nous par SMS au 06…….».

Et voilà ni une ni deux tous ceux qui vont passez devant vont vous envoyer un petit SMS parce que c’est drôle et puis un cadeau on aime tous ça! Pour le cadeau je vous laisse à votre imagination (10% de remise sur un repas dans les 3 mois, une boisson….). Bien sûr si vous ne désirez pas être harcelé sur votre téléphone personnel rien de plus simple : achetez une carte SIM prépayée avec un téléphone à petit prix qui pourra par ailleurs s’avérer bien utile pour vos prochains évènements!

Pour conclure sur tous ces petits conseils voici la liste des règles à suivre car il y a une réglementation à respecter quand on réalise un fichier client. En effet, vous n’aimeriez pas recevoir des SMS d’entreprises à qui vous avez donné votre numéro mais sans l’autoriser à s’en servir à des fins commercial, alors respectez ce guide et vous n’en serez que plus apprécié et pertinent lors de vos campagnes !

Sur ces mots il est temps pour vous de retrousser vos manches et de vous y mettre !

Si vous avez des conseils ou des idées à partager avec nous en plus de ceux que nous vous avons proposé ici n’hésitez pas, les commentaires sont là pour ça…

*Enquête réalisée par Actiplay sur 2700 répondants entre le 25 novembre et le 15 décembre 2013

1 Commentaire Leave new

Le marketing SMS
2 septembre 2014 18 h 16 min

[…] En effet, pour réaliser une campagne de SMS Marketing il faut envoyer des messages Opt-in ce qui signifie que vous devez avoir l’accord des personnes pour leur envoyer des messages. De cette manière, vous communiquez de façon pertinente avec des personnes qui vous connaissent travaillant ainsi de manière qualitative et non quantitative. Vous ne gaspillerez pas votre argent à contacter des personnes qui ne sont pas intéressées par vos produits et vous aurez un excellent taux de retour. Si vous n’avez pas de liste de contacts et désirez des idées pour en réaliser n’hésitez pas à consulter notre article : Comment réaliser une liste de contacts efficace pour mon SMS Marketing alors que je suis commerçan… […]

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *