Tous les moyens sont bons pour attirer de nouveaux prospects : le SMS marketing, les spots radio, les publicités TV, le journal, l'email, les panneaux publicitaires, le télémarketing… Autant d’options qui ont déjà été utilisées et réutilisées, qui sont souvent longues à mettre en place et ont des coûts élevés !

Aujourd’hui, nous allons vous parler d’un produit encore peu exploité en matière de prospection. Beaucoup plus facile à utiliser, il est direct, ne coûte pas très cher et lorsqu’il est bien préparé, il apporte de nombreux retours : le SMS de prospection.

Découvrez la bonne recette pour faire de votre prospection SMS une réussite avec la location SMS

Nous vous donnons ici LA bonne recette pour que votre location de fichier prospect par SMS soit une réussite !

 

Les critères pour la location de fichier

Avant de commencer, vous devez vous savoir quel est votre cœur de cible et quelles sont les personnes les plus réceptives à votre produit.

Pour cela 3 choses s’imposent : l’âge, le sexe et les codes postaux. Vous pouvez pousser plus loin avec la catégorie socio-professionnels ou le centre d’intérêt par exemple mais il est souvent risqué de trop cibler car vous aurez alors un faible potentiel de destinataires et donc peu de retours.

En effet, si votre coeur de prospection correspond à une niche et que vos besoins se situent sur une zone géographique très locale, il sera difficile de toucher ces cibles-là avec la location d'une base de données SMS.

 

Le bon volume de numéros opt-in

Il n’y a pas de chiffre précis pour avoir des resultats mais par expérience nous pouvons vous assurer que la prospection par SMS n’est pas proportionnelle mais exponentielle !
Nous avons ainsi pu déterminer qu'un volume de 5000 contacts minimum était le minimum nécessaire pour avoir des retours intéressants sur l’opération commerciale. En effet, pour 1000 contacts, l’échantillon est trop petit pour observer des résultats (sauf dans le cas d'une opération grand public avec une super promotion).

 

Un message court et clair

Un SMS de prospection fait 160 caractères (norme internationale), et il faut donc être très clair dans le message que vous souhaitez faire passer !

Faire uniquement une promotion incluant vos coordonnées pour que les clients vous trouvent (adresse, numéro de téléphone, site internet) est la meilleure stratégie à utiliser. Nous recommandons parfois d’utiliser 2 SMS (jusqu'à 306 caractères) pour rédiger proprement votre message si besoin. Cela vous permet de bien décrire votre offre promotionnelle et de donner toutes les informations pour que faire de votre action de prospection par SMS un succès.

Nous vous rappelons également qu’il est obligatoire de toujours fournir un mode de désabonnement à votre SMS car il s’agit d’un SMS de prospection. Chez SMSFactor, la mention STOP est automatiquement intégrée dans le corps du message pour vous permettre d'envoi des SMS de prospection dans les règles.

 

 

Bien surveiller le moment d’envoi

Une fois le message rédigé, il ne vous reste plus qu’à choisir l’heure et la date d’envoi de votre campagne SMS.

Dans beaucoup de cas, le meilleur moment correspond à vos horaires d’ouverture, et à un ciblage sur les heures de pointes pour votre business. D’une manière générale les meilleurs moments pour diffuser vos SMS commerciaux sont les tranches horaires suivantes : entre 12h et 14h la semaine ou en fin de journée avant 20h

En cas de besoin, l'équipe SMSFactor est là pour vous guider et vous accompagner tout au long de ces étapes lors de la création de l'action par SMS.

 

Merci de nous demander pour estimer la volumétrie disponible afin de louer votre base de numéros de mobile et d'avoir des conseils sur votre campagne de SMS de prospection. Retrouvez notre tutoriel simple et détaillé pour vous aider dans votre demande de comptage via notre plateforme sms !