[Les petits entretiens SMSFactor] Rencontre avec Romain BAILLEUL directeur général de l’entreprise Lanalyste, experte en Recommandations boursières et analyses techniques.

louna
Tout d’abord un grand merci Romain de nous accorder cette interview dans laquelle nous allons parler de votre entreprise, de l’origine de sa création à ses ambitions futures. Nous aborderons également le sujet du SMS Alerte que vous avez choisi d’utiliser pour simplifier et digitaliser votre parcours client.

Alors, tout d’abord nous aimerions savoir l’histoire de votre entreprise Lanalyste, comment vous est venue l’idée de vous lancer dans une telle aventure ?

Notre concept est le suivant : il s’agit de mettre à disposition de nos clients, principalement des particuliers, un accès facile à l’analyse technique. Pour faire simple, lorsque que l’on achète ou que l’on vend des actions ou autres produits financiers il y a  généralement deux façons de prendre ses décisions : soit on utilise l’analyse fondamentale (on regarde le CA de l’entreprise, sa vision, son nombre de salariés…) soit on utilise des graphiques mais il faut savoir les lire. Or, les lire et les comprendre n’est pas toujours évident. Je l’ai constaté lorsque j’étais directeur commercial d’un des leaders des logiciels d’analyse technique. La majorité des utilisateurs n’arrivaient pas à se servir de ces outils mis à leur disposition qui étaient bien trop complets pour eux.

Pouvez-vous nous expliquer comment le SMS a pu vous aider à faire face à certaines de vos problématiques ?

Nous l’avons vu, nous encadrons les particuliers dans le trading. Il faut savoir que d’après l’AMF, 90% des particuliers perdent de l’argent en trading. Ils ne sont ni formés, ni encadrés et ne savent donc pas vraiment mettre en place des stratégies. Il faut savoir que nous sommes avant tout trader pour un fonds d’investissement privé. Ce que Lanalyste offre à ses abonnés c’est la possibilité de dupliquer nos positions.

Nous avons donc cherché un moyen pour leur communiquer nos plans de trading. Beaucoup de nos concurrents le font le matin par mail en leur communiquant leurs avis, type « aujourd’hui les marchés évolueront de telles façon, il faut donc acheter là et vendre là », mais le marché évoluant au gré de la journée nous voulions un outil plus réactif que le mail, qui ne se voit pas de suite et peut surtout être noyé entre d’autres. Le SMS nous est apparu comme la meilleure solution parce que c’est très rapide.

De plus, la chance que nous avons c’est de travailler avec vous (rires) : 5 à 6 secondes à peine entre l’envoi de notre SMS et la réception de celui-ci chez nos clients. La solution était pour nous toute trouvée : rapide  ! Mais aussi économique. Ce qui est un aspect important car dans le cas d’une prise de position, nous pouvons envoyer 3 à 4 SMS d’affilés. Le SMS est donc pour nous la meilleure solution pour délivrer une info claire.
 C’est pour toutes ces raisons que nous avons fait le choix d’utiliser une plateforme d’envoi de SMS pour envoyer nos alertes.

Quelle est la différence entre Lanalyste et vos concurrents ?

Au début du développement du site, et suite à de bonnes performances, j’ai eu la chance d’être engagé par l’un de mes clients pour gérer son capital. Aujourd’hui nous sommes deux traders (Yannick et moi-même) pour ce fonds d’investissement et c’est ce qui plait à nos clients : ce qu’ils dupliquent, nous l’appliquons réellement ! Entre nous, n’est pas le cas de beaucoup d’acteur de ce marché… la plupart vendent leurs conseils pour financer leur propre trading.

Comment vos clients ont pris votre choix d’utiliser l’alerte SMS comme outil de communication ? Cela a-t-il gêné certains de vos clients ?

Non pas du tout, aujourd’hui tout le monde sait se servir d’un portable et même si la tranche d’âge de nos clients est plutôt 40-60 ans et que cette génération est peut-être moins habituée aux SMS, cela leur convient très bien.
 Nous aurions pu nous tourner vers d’autres solutions comme une application mobile ou ce genre de choses mais cela commence à devenir un peu complexe pour notre client type. Le SMS est vraiment l’outil parfait pour nous. Il y a d’ailleurs un deuxième avantage à utiliser une plateforme d’envoi de SMS : Beaucoup de nos clients font du trading en complément de leur activité principale, discrètement au bureau par exemple. Ils ne peuvent donc pas tous accéder continuellement à leur plateforme ou à leur boite mail personnelles. En leur envoyant un SMS, ils peuvent aussitôt se connecter et passer leur ordre d’achat ou de vente directement depuis leur smartphone.

Les clients de Lanalyste sont satisfaits des sms alertes comme outils de communication

La plupart des courtiers où nous faisons des ordres de bourse possèdent une application mobile ce qui fait que nos clients ont tout dans leur poche : nos textos et leur application pour passer l’ordre ! Tout cela peut ainsi être fait en quelques secondes et ils y ont accès de partout même s’ils sont en vacances par exemple. Si nous avions choisi d’autres moyens comme les mails cela aurait été moins facile de leur transmettre l’information. Là on a quasiment tous nos clients qui peuvent nous dupliquer.

On peut donc dire que vous avez un bon retour concernant votre utilisation du SMS ?

Oui tout à fait, ce qui nous a fait peur au début c’était la différence de timing qu’il y aurait entre notre envoi et la réception de l’alerte SMS. Il faut savoir que parfois le marché bouge très vite et si on envoie un ordre d’achat à un prix donné et qu’eux reçoivent le SMS une minute après avec un prix bien différent dans ce cas-là, on travaille pour rien ! Sauf qu’en réalité avec SMSFactor il n’y a quasiment aucun décalage ce qui en fait un outil ultra rapide. Nous venons de réaliser une étude de satisfaction et nous n’avons que des bons retours. 100% de nos clients recommandent notre service à leur amis/famille.

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur l’avenir prévu pour Lanalyste ?

Nous avons la chance d’avoir un actionnaire qui nous donne les moyens de nos ambitions. Notre souhait est de devenir le numéro un dans l’encadrement de particuliers en trading.
 Nous avons donc développé un nouveau site internet, plus professionnel, nous avons de super locaux et nous organisions un séminaire de formation à New York pour la fin du mois de février.
 Nous avons recruté un nouveau trader et recherchons également deux nouvelles personnes supplémentaires pour 2017. Un service de trading automatique et la création d’un fond d’investissement ouvert à tous sont également à l’étude. Nous visons mille abonnés dans les trois ans.

Pas de Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *