SMS pour gestion de crise, une issue de secours

louna
C’est arrivé au plus grand comme au plus petit, les crises n’épargnent personne. Une grève, une contamination, un incident majeur… Les crises arrivent.
Le patron d'une entreprise peut résoudre des crises grâce au sms pour gestion de crise, dans son entreprise

Je vous présente Olivier gérant d’une société. Comme vous pouvez le voir il a l’air plutôt inquiet… Sa société de plus de 500 employés vient de comprendre qu’une erreur de production s’est produite sur les produits commercialisés le mois dernier. Malheureusement on ne pourra pas aider Olivier à résoudre l’ensemble de ses problèmes mais on va pouvoir l’aider à limiter les dégâts grâce une bonne communication (via le SMS pro bien sûr). Il va avoir besoin dans les jours qui suivent de contacter l’ensemble de ses clients, d’organiser des réunions d’urgence et de transmettre des informations en temps réel à ses employés, c’est là que l’alerte SMS intervient.

LES INFORMER D’UN ÉVÈNEMENT GRAVE DANS L’ENTREPRISE 

En cas de crise vous ne pourrez pas arrêter Laura qui vient d’apprendre la mauvaise nouvelle et divulgue déjà l’information autour d’elle. Olivier trop occupé par éteindre le feu qui se propage ne pourra pas répondre à leurs questions ! Tant qu’aucune communication ne leur aura été transmise, les employés seront amenés à spéculer sur l’avenir et à propager des rumeurs qui peuvent se diffuser rapidement tant en interne qu’en externe.
Aujourd’hui toute grande structure devrait être équipée d’un système de SMS pour gestion de crise. Tant que la crise n’est pas arrivée on ne pense pas à prendre des dispositions, soyez prévoyant, quelques petites minutes de préparation et vos alertes SMS sont prêtent en cas de besoin. Quel que soit la nature de l’évènement (Avec ses limites, si la crise engage des licenciements veuillez bien évidemment vous tourner vers un autre canal de communication), plus vite vous prévenez vos employés mieux c’est !

En cas d'événement grave dans une entreprise il est possible d'envoyer une alerte sms
Cela ne vous demandera pas plus de 5 min pour lancer votre campagne sms

TROUVER DU PERSONNEL EN URGENCE 

Une entreprise qui doit recruter dans l'urgence peut utiliser le sms pour gestion de crise et trouver rapidement de nouveaux employés

On vous a fait faux bond ou vous avez besoin de plus de personnel que prévu ? Ces urgences ne vous laissent pas le temps pour des appels téléphoniques individuels ou des emails qui en plus de cela auraient peu de chance d’être lu au bon moment. Pour ne pas perdre de temps contactez vos employés en congé, vos saisonniers ou intérimaires en quelques minutes. Communiquez-leur une alerte SMS en indiquant le jour, l’heure, le poste et demandez-leur de vous rappeler immédiatement si cette proposition les intéresse. Cette méthode est aujourd’hui utilisée par les agences d’intérims qui se doivent de trouver des employés rapidement pour leurs clients.

Notre plateforme vous permet d’avoir plusieurs listes de diffusions et donc de séparer vos fichiers par catégorie de métier.

SAVOIR VOS EMPLOYÉS EN SÉCURITÉ 

Si vos employés sont en danger, il vous tient à cœur de savoir si tout le monde est bien en sécurité. Même si ce genre d’évènements reste bien entendu inhabituel et peu courant il reste important d’y être préparé. Pour cela demandez-leur de répondre « Oui » à votre SMS, vous pourrez rapidement vous rendre compte des personnes qui n’ont pas répondu et ainsi les contacter personnellement. Le SMS de gestion de crise est un dispositif que l’Etat lui-même utilise et recommande comme outil en cas de danger sur le territoire pour en informer les habitants.

Dans les métiers à risque il est primordial de savoir si les employés sont en sécurité, grâce au sms pour gestion de crise ils peuvent dire si oui ou non il sont en danger
Le SMS vous permet d’avoir des réponses instantanées de vos destinataires. Celles-ci seront visibles sur l’onglet « Boite de réception » de votre compte, elles peuvent également être envoyées directement sur votre boite mail.

POUR VOS CLIENT(E)S 

Il faut prévenir les clients si le magasin est fermé exceptionnellement, si il y a eu un problème technique ou autres, pour cela l'alerte sms est l'outil idéal

Quand la crise arrive, le cœur du problème reste votre clientèle. « Comment vont-ils réagir ? », « Le service client va être débordé ! ». Le mieux reste de les prévenir rapidement. Vous devez rappeler vos produits, vous devez les informer d’un problème technique, les informer que le magasin sera fermé ? Envoyez-leur une alerte SMS pour vous soulager d’un certain nombre d’appel. Certains clients auront besoin de vous rappeler par la suite mais une autre partie aura eu l’information et s’en satisfera. Si le SMS ne vous permet pas de rédiger un long contenu il est, dans ces moments de panique un bon suppléant de vos autres canaux de communication d’urgence qu’il est bien de garder en réserve en cas de besoin.

Pour être sûr que vos clients ouvrent leur SMS (même si celui-ci dispose déjà d’un taux de lecture de 97%), vous pouvez personnaliser l’expéditeur de vos SMS ce qui les incitera d’autant plus à ouvrir votre message s’ils savent qu’un incident s’est produit.
L'Etat utilise aujourd'hui le sms pour gestion de crise en cas d'attentat ou d'événements de forces majeures

Pour ceux qui n’étaient pas au courant et qui ont été interpellé par cette nouvelle proposition de l’Etat de SMS alerte géolocalisé en cas d’attentat, voici un petit article qui vous en dira plus sur le sujet.

Si l’idée du SMS pour gestion de crise vous a plu, vous pourrez être également intéressé par le SMS interne à utiliser au quotidien dans votre entreprise : Conférence sur la communication interne par SMS

Pas de Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *