Le SMS pro pour une meilleure communication des franchises

louna

Être franchiseur ou franchisé présente de nombreux avantages que ce soit pour l’une ou l’autre des parties. Une question se pose encore à l’heure actuelle où le digital a pris une place fondamentale dans la société : Comment gérer la communication des réseaux de franchise et avec quels outils ?

Pour ce qui est de la communication des franchises, il y a deux solutions qui reviennent selon le secteur et le type de franchise.

Premièrement, le franchiseur utilise une communication globale. C’est-à-dire qu’il intervient dans la communication de chacune de ses franchises. C’est le gérant de l’entreprise qui s’occupe le plus souvent de cet aspect communicationnel. La communication globale signifie que les outils de communication choisis par le franchiseur sont imposés à chaque franchise et les franchisés bénéficient d’un accompagnement par le franchiseur.
La seconde solution en matière de communication pour les franchises, est la communication unique à chaque franchise. C’est-à-dire que le franchiseur finance ses propres moyens de communication, cela coûte souvent moins cher, et chaque franchise décide de la manière dont elles les utilisent.

Aujourd’hui, cette communication doit être digitale pour être efficace, et chaque réseau de franchise a sa façon de gérer sa communication. Parmi les outils digitaux les plus répandus et les plus efficaces, le SMS professionnel arrive en tête de liste ! Cet outil permet une grande diversité d’utilisation, est abordable et surtout très efficace !

En ce qui concerne la notification, aujourd’hui beaucoup de grands groupes de franchises développent leurs propres applications mobiles qui permettent d’envoyer des notifications. Mais une étude révèle que les clients sont assez réticents à l’idée de télécharger une application dédiée pour chaque service.
Il est vrai que les personnes n’ont pas forcément envie de voir leur téléphone envahi d’applications de ce type, qui pour certaines ne leur servent qu’à recevoir des notifications. En effet, l’étude révèle que le nombre d’applications utilisées n’a pas beaucoup évolué, en passant de 23 en 2011 à 26 en 2014.  De plus, les petits réseaux de franchises n’ont pas forcément les moyens de développer leurs propres applications. Les franchises doivent réfléchir à la pertinence d’utilisation d’une application pour leur secteur d’activité. Par exemple, une application pour une franchise de pizzerias aura moins d’utilité qu’une application pour une franchise d’agences de voyage.
C’est pourquoi le SMS professionnel et une bonne solution pour communiquer car il s’adapte à tous les secteurs ! De plus, celui-ci ne nécessite pas d’installation, ne prend pas de place sur le téléphone et peut être supprimé facilement après lecture.

 La communication interne facilité grâce à l’envoi de sms entre franchisés

Le fait de communiquer en interne par SMS, soit entre franchiseurs et franchisés, soit entre franchisés, permet une meilleure transmission des informations ainsi qu’une plus forte réactivité. Un SMS est plus vite lu qu’un mail qui, lui, se perdra dans le flux d’informations continuel d’une boîte mail.

Le franchiseur peut également envoyer une alerte sms aux franchisés pour les prévenir de plusieurs choses selon le type de communication utilisé par le franchiseur. Voici quelques exemples d’utilisation du SMS pro dans un réseau de franchises :

  • La date d’arrivée des nouveautés dans leurs boutiques ! Pour les boutiques de prêt-à-porter, par exemple, les prévenir que la nouvelle collection arrive à telle date dans tel ou tel magasin.
  • Le franchiseur peut les informer des décorations qui doivent être faites dans chaque franchise pour des périodes spéciales. Pour les fêtes de Noël, les soldes ou encore pour Pâques.
  • De même, lors des réunions annuelles entre les franchises du réseau, ou les réunions internes à une franchise, l’alerte SMS permet de prévenir de la date et du sujet abordé lors de cette réunion. Pour que cela se fasse encore plus rapidement, il existe le Mail to SMS, qui permet d’envoyer directement un sms depuis une boite mail et de recevoir les réponses également sur sa boite mail. Pratique pour l’organisation des réunions en interne.
Le franchiseurs a la possibilité de créer des sous-comptes afin de faire bénéficier des sms professionnels à ses franchises

Petit plus : Sur la plateforme SMSFactor, il est possible de créer des sous-comptes. Parfait pour les réseaux de franchises, le franchiseur créer le compte principal et achète les crédits SMS. Ensuite, il créé les sous-comptes pour chacune de ses franchises et répartit les crédits entre elles. Le franchiseur peut décider de fournir les crédits en illimité pour les franchisés ou de limiter le nombre de crédit donnés à chacun. Dans le cas d’une communication unique par franchise, le franchiseur achète les crédits SMS pour les donner ensuite à ses franchises. Chacune d’entre elles décident alors de ce qu’elle veut faire avec les SMS, de quand elle les utilise. Elles peuvent gérer elles-mêmes leurs bases de données clients.

Envoyer des sms publicitaires pour des actions de communication globales

Afin d’informer des promotions et des offres faites, le sms publicitaire est très efficace, et de ce fait très utilisé par beaucoup d’entreprises. C’est en effet le type de SMS le plus répandu et le plus connu de nos jours. Les réseaux de franchises ne dérogent pas à la règle, en envoyant leurs promotions par SMS, les retombées sont plus importantes. Chaque franchise développe au fil du temps sa propre base de données clients par rapport au secteur d’activité et à la géolocalisation de cette dernière.

Selon le lieu où se trouvent les franchisés, les offres pouvant être proposées ne seront pas forcément les mêmes ni sur les mêmes produits. De ce fait, les franchiseurs laissant libre la communication de chacune de ses franchises, leur permet à chacune de décider d’envoyer leur campagnes sms marketing au moment le plus adéquat pour elle avec l’offre la plus pertinente à envoyer à leur base de données respective.

Lors d’une communication globale, le franchiseur s’occupe d’envoyer les promotions à une base de données regroupant toutes les bases de données de ses franchises. Il peut aussi séparer les envois par magasins en gardant le même modèle de SMS et en le personnalisant par exemple avec l’adresse de chaque magasin ou avec leurs pages Facebook respectives.

Une autre des façons d’utiliser le sms pour franchise : le fait d’envoyer des jeux par SMS. Cette action de communication globale permet aux franchiseurs et franchisés de réduire leurs coûts en utilisant le sms professionnel, qui est très abordable, tout en menant des opérations marketing efficaces. Par exemple pour les fêtes de fin d’année afin de faire gagner quelques choses ou de faire bénéficier d’une promotion plus avantageuse. Les clients peuvent ainsi jouer en répondant directement au SMS ou en cliquant sur le lien glissé dans le message, cela ne leur prend que quelques minutes.

Chaque réseau de franchise peut louer une base de données de numéros de mobiles afin de cibler précisément ses prospects

Petit plus : Quand une nouvelle ouverture de franchise est prévue, il est important pour le groupe franchiseur de ne pas rater la première promotion qui sera faite autour de cette ouverture. L’envoi d’une campagne de sms marketing est l’un des meilleurs moyens, mais pour cela, il faut bien évidemment les numéros de mobiles des prospects. Afin de récolter le maximum de numéros, la franchise peut faire une location de fichier SMS. Cela signifie qu’elle peut cibler précisément selon ses propres critères les prospects et réaliser une campagne sms pertinente qui amènera de fortes retombées pour le franchisé et donc pour le groupe franchiseur.

2 Commentaires Leave new

Portable Info
1 août 2017 18 h 15 min

Le sms reste un moyen très intéressant de communiquer pour une franchise. Il reste malgré tout assez limité pour le moment. Son remplacement par le RCS permettra surement de faire beaucoup plus de choses et donc de communiquer encore mieux via cet outil.

Répondre

Tout à fait mais la route est encore longue avant que le RCS voit le jour! Mais nous sommes sur cette nouvelle technologie et nous nous serons ravie de proposer cette nouvelle technologie à nos clients dès qu’elle sera disponible. Pour ceux qui désirent en savoir plus sur le RCS voici un article traitant sur le sujet réalisé par un membre de notre équipe : https://siecledigital.fr/2017/06/09/le-rcs-ce-nouveau-sms-une-revolution-ou-un-mythe/

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *