11 astuces pour faire une campagne sms créative

louna

L’envoi de campagnes sms est devenu chose courante pour les entreprises. En effet, ce canal de communication n’est égalé par aucun autre du fait de son taux de lecture avoisinant les 97% et de son efficacité redoutable.

Au fil du temps, les campagnes de sms pro se ressemblent un peu toutes, certes le principe d’un sms reste le même et son efficacité n’en est pas moindre, mais pourquoi ne pas se lancer et faire une campagne sms qui sort de l’ordinaire et qui sera réussie, si vous suivez nos quelques conseils ?

En tant qu’entreprise vous voulez forcément sortir du lot parmi le nombre de sms publicitaires envoyés ! Bien que ce chiffre soit relativement bas, seulement 4.6 sms par mois et par personne !

Découvrez ici 11 conseils et astuces pour faire une campagne sms créative !

1. Soignez votre texte et votre offre !

Le texte de votre sms doit être attrayant ! Misez sur un texte dynamique qui change des sms professionnels traditionnellement envoyés. Les destinataires seront plus enclins à lire le message jusqu’au bout et se souviendront plus de votre message plutôt que d’un autre moins original. En plus d’être orignal, votre message doit être assez court (160 caractères pour un sms).
Mais attention, pour que votre campagne sms créative soit réellement efficace, l’offre que vous proposez doit obligatoirement être pertinente ! N’hésitez pas à insister sur le caractère exclusif de l’offre, comme cela, les destinataires verront que l’offre vaut le coup et seront beaucoup plus intéressés.

2. Segmentez votre base client

Pour réaliser une campagne marketing efficace il est nécessaire de personnaliser au maximum votre message, or cela ne devient possible que si vous segmentez votre base client !
Prenons un exemple : vous êtes une boutique de prêt à porter pour hommes et vous désirez faire une promotion. Ha je vous vois déjà vous dire, c’est facile, un pourcentage de promotion et c’est parti !! Attention, oui cela va fonctionner, mais avec un peu d’effort vous aurez des retours bien plus importants. Certes vous avez des hommes dans votre base de données, mais n’avez-vous pas aussi des femmes qui aiment faire plaisir à leurs hommes ?
Séparez votre base client en hommes et femmes et personnalisez votre offre !

Exemple sms pour les hommes : « -50% sur l’ensemble de votre boutique CHEZMOI à partir de demain et jusqu’au 15/02 ! Venez en profiter et DOUBLEZ vos points de fidélité ! »

Exemple sms pour les femmes : « Bientôt la saint-valentin, gâtez votre homme à petit prix grâce au 50% sur l’ensemble de votre boutique CHEZMOI à partir de demain et jusqu’au 15/02 » 

Plus la segmentation est précise, plus efficace sera votre message et surtout plus vous pourrez être créatif dans vos messages !

3. Personnalisez le contenu de votre sms !

Avec l’option de publipostage, vous pouvez personnaliser le contenu de votre sms avec le prénom de votre client par exemple. Le client qui recevra votre sms avec son prénom le fera se sentir important et il s’attachera encore plus à votre marque, vous avez tout à y gagner !
Vous pouvez personnaliser le contenu en citant l’un des produits que le client a acheté par exemple.

Le garagiste de quartier pourra alors proposer dans un sms pro une réduction sur la réparation de la Twingo de Mr Bouchard et le magasin de vêtements pourra, quant à lui, proposer des retouches gratuites sur la robe d’été de Clarisse.

Pour vous rapprocher toujours un peu plus de vos clients et les fidéliser à votre marque, envoyez-leur une offre spécifique pour leur anniversaire ! Une attention comme celle-ci s’avère très efficace pour la fidélisation, et le plus souvent, conduit à une vente !

4. Interagissez avec eux !

Adressez-vous directement à vos clients dans vos messages ! Parlez-leur, posez-leur des questions… Tout ce qu’il faut pour les fidéliser en les faisant se sentir considérés par vous et votre marque.
Une agence de voyage pourra ainsi envoyer : « Envie de partir en vacances ? », une boutique de maillot de bain : « Prête pour l’été ? ».
Ce sont ces petites attentions qui feront que vos sms marketing seront créatifs et efficaces.

5. Agrémentez vos sms pro d’un peu d’humour !

Utilisez un peu d'humour dans un sms est recommandé

Jeux de mots avec le nom de votre marque si celui-ci s’y prête, phrase accrocheuse en concordance avec les périodes de l’année… Utilisez l’humour dans vos sms pro pour les rendre créatifs.
Grâce à cela, vos campagnes sms seront une réussite à coup sûr !

6. Choisissez le bon moment

Il n’y a pas de moments précis pouvant être considéré comme le meilleur moment. Néanmoins, certains moments dans la journée sont tout de même à éviter lorsque l’on envoie des campagnes sms.
Certaines règles sont à respecter pour être en toute légalité, les envois sont interdits entre 20h et 8h ainsi que les dimanches et les jours fériés.

Le sms étant un canal de communication extrêmement rapide, il vous faut, en tant qu’entreprise émettrice, choisir le bon moment pour préparer et envoyer vos sms marketing.
Si vous faites une offre spécial un certain jour, n’envoyez pas trop à l’avance votre campagne sms. En effet, à l’inverse d’un mail qui n’est pas toujours ouvert et lu rapidement, le sms à un taux de lecture de 97%, un taux de mémorisation de 80%, sans compter le fait qu’en moyenne, un sms est lu en 4 minutes !

Le sms est un moyen de communication de dernière minute également, si vous avez fait une offre mais que vous sentez que la communication ne s’est pas avérée suffisamment efficace, alors envoyez un sms pro en quelques minutes à vos clients !

Evitez tout de même d’envoyer le sms le jour même de votre offre.  Bien qu’ils soient lus rapidement, les destinataires doivent tout de même avoir le temps de pouvoir se rendre dans votre magasin pour profiter de l’offre.

7. Choisissez les bons mots et mettez-les en valeurs

Comme nous l’avons souligné plus haut, pour qu’un sms soit efficace, il doit être court. Mais cela n’est pas toujours facile pour les entreprises de se restreindre à un nombre de caractères précis. Alors, allez simplement à l’essentiel ! Choisissez bien vos mots selon leur pertinence. Vos mots et tournures de phrase doivent être simples. Ne vous amusez pas à choisir des mots trop soutenus ou trop longs, vous utilisez un canal de communication digital et rapide, alors faites en fonction de cela !

Une petite astuce pour mettre en valeur ce qui vous parait important dans votre message, les majuscules ! N’écrivez pas tout votre message ainsi, mais n’hésitez pas à mettre certains mots en majuscule pour attirer l’attention dessus !

8. N’oubliez pas le call to action !

Pour une campagne sms créative efficace, pensez aux Call to action ! Ceux-ci doivent être clairs dans votre message et inciter le client à l’action, qu’elle qu’elle soit. Que ce soit une incitation à l’achat, à une visite en magasin ou encore à une visite sur une page Facebook ou un site internet, il ne faut pas hésiter et être direct !

Exemples de call to action :

  • « Cliquer sur le lien pour visiter notre page Facebook (lien court) ! »
  • « Pour nous trouver, cliquer sur le lien (lien court) ! »
  • « Venez nous rendre visite et profiter de nos offres ! »

9. Glissez des liens dans vos SMS !

Aujourd’hui, les personnes n’hésitent plus à cliquer sur un lien inséré dans un sms. Alors pourquoi hésitez ?

Voici quelques exemples de liens qui peuvent être rajoutés dans votre contenu :

  • Un lien vers votre site internet pour générer plus de trafic sur celui-ci.
  • Un lien vers votre page Facebook, cela permettra d’améliorer votre notoriété sur ce réseau social.
  • Si vous organisez un événement et qu’une page spéciale ou un événement Facebook ont été créé pour l’occasion, insérez le lien, afin d’attirer plus de monde.
  • Un lien Google Maps avec l’adresse de votre magasin pour que les clients puissent savoir exactement où vous vous trouvez !
  • Si vous organisez un jeu concours alors envoyez-le sous forme de lien pour que le plus de personnes possibles y participe !
  • Vous avez fait un flyer mais vous ne savez pas forcement comment le transmettre ? Et bien dématérialisez-le et envoyez le lien par sms pour que tout le monde puisse y avoir accès facilement !

Petit plus de notre plateforme : en utilisant notre raccourciceur d’url pour vos campagnes sms vous saurez exactement qui a cliqué dessus et à quelle heure !

10. Présentez-vous !

Il faut dire son identité lorsque l'on envoi un campagne sms afin que le client sache de qui il s'agit

Une campagne sms créative ne serait pas réussie si vous ne dîtes pas qui vous êtes. En effet, le sms a beau être original et l’offre pertinente, si le destinataire ne sait pas qui vous êtes vos efforts seront inutiles.
En plus de pouvoir personnalisez l’émetteur de votre sms, vous devez aussi décliner votre identité dans le corps de celui-ci.
Mettez-vous à la place de la personne recevant votre sms et demandez-vous si vous seriez touché par un message impersonnel dont vous ne connaissez même pas l’expéditeur !
Et pour toujours plus d’efficacité, précisez votre numéro de téléphone et votre adresse !

11. Finissez en beauté avec un sondage SMS

Votre campagne sms créative a été envoyée et s’est avérée être un succès pour votre entreprise !
Maintenant vous voulez savoir ce que vos clients pensent de vous, de votre marque, de vos produits ou de vos services.

Pour ce faire, envoyez-leur un petit sondage par SMS. Sous forme de questions-réponses, vous pourrez évaluer ce que pensent vos clients et recevoir leurs réponses directement sur votre compte ou sur votre boîte mail. En plus de pouvoir mesurer vos forces et faiblesses, cet outil d’enquête de satisfaction par sms est une action plaisante pour le client qui se laisse facilement prendre au jeu !

Pour aller plus loin : Analysez les résultats de votre campagne sms

Vous êtes tout content cette année vos soldes ont bien marché ! En plus de vos campagnes de sms pro, vous avez réalisé un spot radio, un affichage dans votre ville et tout cela s’est avéré fort efficace.

Mais si on vous demande quel est le canal qui a le mieux fonctionné alors là vous n’en avez aucune idée !
Pour vous améliorer à l’occasion des prochaines soldes il est important que vous sachiez au moins quel est le canal qui vous a rapporté le plus de clients pour adapter votre communication la fois suivante. Il est évident qu’il faut cumuler des canaux complémentaires pour une meilleure efficacité mais cela ne veut pas dire s’éparpiller et n’avoir aucune idée de ceux qui fonctionnent réellement !

Dans le cas du SMS voici trois solutions simples à mettre en place et efficaces :

  • Mettez un code promo spécifique à votre campagne SMS dans le corps de texte de votre SMS (vous pouvez le faire sur chaque support et ainsi analyser leurs retours respectifs !). Bien entendu pour que cela fonctionne il faudra bien demander à ce qu’il soit donné en caisse pour avoir la promotion.
  • Utilisez notre solution de lien court ! Vous saurez par exemple quel client a cliqué sur votre site internet pour y acheter quelque chose.
  • Envoyez une enquête par sms à vos clients pour leur demander s’ils sont venus profiter de vos soldes et si oui grâce à quel canal.

Le secret d’une campagne sms efficace est simple : soyez clair, créatif et efficace ! Si vous suivez l’ensemble de ces conseils soyez certain que votre campagne sms sera réussie.

Pas de Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *