Equipe travaillant pour des attitudes ecoresponsables

En pleines Semaines Européennes du Développement durable, nous avons décidé de remettre au goût du jour notre contenu à propos de la communication responsable. Vous les aviez peut-être vus (ou loupés), mais nous publions depuis plusieurs années des articles portés sur l'écologie, et l'impact que nous devons avoir en tant que marketeurs.

En tant qu’acteur de la communication, c’est un sujet qui nous tient à cœur chez SMSFactor, et à propos duquel nous sensibilisons régulièrement nos clients. C’est en plus un sujet d’actualité récurrent (à juste titre) : il faut mieux communiquer !

Et pourtant, il est difficile de s’y retrouver. Les émissions de CO2 ne sont pas les mêmes en fonction des canaux sélectionnés. Saviez-vous qu'un SMS professionnel, c’est 0.014 g de CO2, soit 285 fois moins qu'un e-mail ? Comptez 4 g pour un e-mail simple ! Et les émissions varient même au sein d’un même canal. Par exemple, le fil d’actualité Tiktok d’une personne consomme 5gr de CO2 à la minute, contre 0.75 sur LinkedIn.

Alors pourquoi et comment adopter une communication responsable ?

 

Les facteurs d’éco-transition

En France, 800000 tonnes de papier sont distribuées par an, ce qui équivaut à 800000 arbres coupés ! Un réel désastre écologique, qui ne s’arrête pas au contenu promotionnel tangible. Le digital contribue également fortement aux émissions de gaz à effet de serre. Par exemple, un spam non lu est responsable d'environ 0.3g de CO2. Quand on sait que plus de 300 milliards de spams sont envoyés par jour, on comprend l’urgence de la situation...

démarche RSE pour une communication ecologique

En tant qu’entreprise, il est nécessaire d'adopter une communication éco-responsable, et de réduire les émissions associées de manière drastique ! Conclusion confirmée par le GIEC, qui faisait récemment état des conséquences du réchauffement climatique.

De plus, les mentalités évoluent ! Vos clients font le choix d’entreprises qui respectent la planète, à tous les stades de leur politique RSE. Ils souhaitent consommer d’une manière plus responsable et ont besoin de transparence sur vos pratiques en la matière. Et vos consommateurs ne sont pas dupes : le greenwashing ne suffit plus. L’investissement dans les pratiques RSE est maintenant une norme mondiale que toutes les entreprises se doivent de faire perdurer. Il est temps d’investir dans la communication responsable, mais comment ?

 

S’éloigner des canaux énergivores

Differents canaux de communication et leur consommation énergétique

L’impression de matériel promotionnel a été, et est toujours, le quotidien de bon nombre de professionnels du marketing. Si certains s’en éloignent et privilégient d’autres canaux, d’autres sont toujours tenus d’y recourir. Que ce soit pour rester compétitif face à une concurrence rude, ou pour toute autre raison, il est possible de le faire de manière un peu plus écologique ! Eh oui, le papier recyclé ! Plus de 50 % du papier imprimé en France est recyclé, à vous de continuer en ce sens.

Et pourquoi ne pas investir dans du papier ensemencé, pour rendre à la nature ce qu’elle vous aura prêté ?

Sinon, on vous conseille quand même de penser à des alternatives digitales pour chacune de vos communications. Par exemple, au lieu d’imprimer des prospectus pour votre prochain salon ou votre prochaine foire, pensez au QR code qui enverra vos prospects vers une page web dédiée ! Ou encore, pensez aux livres blancs au lieu des prospectus imprimés, que vous pourrez facilement publier et même rapidement modifier en cas de besoin. Pas besoin de jeter des rames entières de prospectus n'étant plus à jour. Si vous vendez des produits qui nécessitent une notice d’utilisation, optez pour les tutoriels en ligne ! Par exemple, chez SMSFactor, nous avons toute une section de notre site dédiée à nos tutoriels SMS.

Et pour notre communication, on privilégie plutôt les réseaux sociaux et les communications vidéo ! C'est ce qui fonctionne pour nous, du côté B2B. Pour les entreprises qui communiquent directement avec leurs clients particuliers, on a bien notre canal favori à conseiller…

 

Le SMS comme allié éco-responsable

Le calcul est simple : si vous êtes à la recherche d’un canal apprécié, facile à budgétiser, rapide à mettre en place, et vous permettant de vous inscrire dans une démarche éco responsable, vous êtes au bon endroit !  En effet, 92 % des SMS reçus sont lus dans les 3 minutes suivant leur réception ! Pas de risque de terminer dans les spams ni dans l’oubli. Niveau écologique, la taille de ce canal est un avantage en sachant que plus un contenu digital est court, moins il est énergivore.

Le SMS comme canal de communication responsable

Avec ses 160 caractères, le SMS est donc le canal le moins énergivore du marché ! Et si vous avez besoin de communiquer plus d’informations à vos clients et que 160 caractères ne suffisent pas, pas de panique ! Il vous suffit d’intégrer un lien court tracé à votre message, qui amènera, par exemple, vos lecteurs vers une page web dédiée. Seulement les personnes intéressées consulteront le lien : donc pas de clic (et de consommation d'énergie) inutile. Et pour le petit plus : les SMS sont stockés directement sur le téléphone de leur destinataire. Ils ne prennent donc aucune place sur des serveurs externes. Un atout non négligeable, pas vrai ?

D’un point de vue opportunité(s), vous pourrez bénéficier des nombreuses possibilités de communication offertes par le SMS ! Par exemple, contactez rapidement vos clients en vous assurant la bonne réception de vos messages en cas d’urgence grâce aux alertes SMS. Ou encore, optez pour des campagnes de SMS promotionnel, que vous pourrez peut-être même cibler afin de rester dans une démarche écoresponsable

 

Je teste la communication par SMS

 

L'éco-marketing automation

Le marketing automation étudié comme aide à la communication responsable

On vous disait que l’empreinte carbone d’un message est liée à son contenu : plus il est riche, plus sa consommation d’énergie augmente. Il faut donc trouver le bon compromis entre donner assez d'informations et éviter de mettre en place des campagnes trop énergivores.

Evidemment, aucune entreprise ne peut se faire connaître (et ne pas se faire oublier) sans communication !

Il s’agit donc de trouver un moyen d’allier notoriété avec communication responsable. Alors pourquoi ne pas opter pour le marketing automation ? Grâce au lead scoring et à la création de scénarios dédiés à chacune de vos cibles, vous pourrez cibler vos communications. Et donc, vous communiquerez moins, mais plus efficacement. En plus, l’utilisation du marketing automation vous permettra d’identifier les contacts qui ne sont pas intéressés. Vous pourrez ainsi les désinscrire et réduire votre impact écologique. En effet, 90 % des mails seraient des spams. C’est donc à vous de jouer pour créer le contenu qui intéressera réellement vos cibles.

Le plus : les outils de marketing automation vous permettent d’utiliser plusieurs canaux de communication ! Bonne nouvelle, cela fonctionne même avec le SMS pro. Par exemple, nous avons développé un plugin SMS HubSpot qui vous permet de configurer vos communications SMS directement depuis vos workflows !

 

 

Il est possible de réduire vos émissions et de mettre en place petit à petit une communication éco responsable. Pour aller plus loin, n’hésitez pas à encourager le changement des mentalités en interne. Invitez vos employés à recycler, mettez en place du télétravail, recommandez l’utilisation des transports en commun… Chaque petit geste compte ! Et cela passe évidemment aussi par le digital : nettoyez régulièrement vos serveurs, formez vos employés à vider leurs boîtes mail régulièrement, ou encore investissez dans du matériel récent qui consommera moins d'énergie.