[Les petits entretiens SMSFactor] Rencontre avec Damien Jallet, gérant de Simply Taxi, l’application pour groupements de taxis qui a intégré les notifications SMS par API pour contacter les usagers

marie9

Merci Monsieur Jallet d’avoir accepté de nous accorder cette interview. Nous allons dans un premier temps parler de votre entreprise, Simply Taxi, et de son histoire, puis nous parlerons ensuite de l’utilisation que vous faites du SMS professionnel.

1. Tout d’abord, parlez-nous de Simply Taxi

Simply Taxi est à la fois une application professionnelle de gestion de flotte de taxis mais également une application destinée aux usagers, que leurs déplacements soient personnels ou professionnels.

L’idée de Simply Taxi est née en 2013 d’un constat simple, celui d’un manque cruel d’applications sur le marché pour les groupements de taxis. Après un travail approfondi avec une équipe de développeurs, la commercialisation a été lancée en janvier 2015. L’application se différencie de la concurrence grâce à un système complet et à une connaissance de l’attente des clients. De plus, nous sommes les seuls à avoir créé une application à l’échelle nationale. Commander un taxi dans différentes villes de France est fastidieux pour les usagers. Grâce à Simply Taxi, ils peuvent en commander un depuis la même application dans toutes les villes où l’entreprise est déjà implantée (NDLR : 30 villes en janvier 2019).

Bien évidemment, le cœur de notre application est d’offrir une application globale aux groupements de taxis. Elle permet de gérer les appels clients, elle offre des aides au niveau de la facturation, un logiciel de télétransmission ou encore un lecteur de carte vitale pour les chauffeurs qui font des courses CPAM. Depuis plus récemment, les chauffeurs peuvent aussi bénéficier d’une radio push to talk. Cette dernière permet aux différents conducteurs de contacter tous leurs collègues branchés en même temps. Système de communication très populaire chez les professionnels, il était jusqu’à présent séparé des applications, ce qui gênait certains groupements. Simply Taxi est aujourd’hui la seule application a proposer une radio push to talk dans son offre !

Le but de cette application est également de contrer les VTC en créant ce réseau national. Contre l’ubérisation, Simply Taxi donne une nouvelle arme aux taxis pour lutter contre cette nouvelle concurrence.

2. Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Damien Jallet, je suis le gérant de l’entreprise Simply Taxi.

Je suis depuis juillet 2011 artisan taxi, ce qui me permet d’avoir une très bonne connaissance du marché mais également des attentes des clients. Cela m’a permis de créer une application qui répondait mieux aux besoins des professionnels.

3. Comment utilisez-vous le SMS ?

Nous nous servons du SMS pro pour envoyer des alertes aux usagers qui commandent des taxis de nos différents groupements. Nous envoyons trois types de notifications par SMS.

  • Le premier type d’alerte SMS sert à aider les groupements de taxis. A chaque fois qu’un nouveau client les appelle, il reçoit un SMS de remerciement avec les coordonnées du groupement, leurs disponibilités et un lien pour télécharger l’application. Ce message permet aux usagers de retrouver plus facilement les numéros de téléphone des groupements mais également de les inciter à télécharger l’application pour commander directement dessus à l’avenir.
  • Le deuxième type de sms d’alerte est envoyé à chaque fois qu’une nouvelle commande est entrée dans le système par un chauffeur. Si l’usager n’est pas encore client, il recevra un mail lui expliquant qu’un compte a été créé et quels sont ses identifiants. Puis il recevra un SMS de validation de sa commande. Pour un usager déjà client qui commande sur la plateforme, il ne recevra que ce second message.
  • Enfin le client reçoit une notification par sms quand le chauffeur est en route : il peut également suivre la route du chauffeur sur l’application.

Les clients sont très friands de ces alertes sms et les rares fois où ils ne les reçoivent pas rapidement, généralement quand la course n’a pas encore été prise en compte, ils contactent le groupement pour vérifier que tout va bien. Ce sont des messages dont les usagers de la plateforme sont très satisfaits.

4. Pourquoi avoir choisi l’intégration par API ?

Nous avons choisi d’intégrer l’envoi de notifications SMS par API car il est beaucoup plus simple de passer par un service automatisé. De nombreux sms de remerciements sont envoyés à chaque client selon divers scénarios qu’il serait trop compliqué de les envoyer autrement. L’API simplifie la gestion de ces envois de sms.

De plus, l’intégration de votre API dans notre système était très simple.

5. Êtes-vous satisfaits de nos services ?

Nous sommes très satisfaits de vos services, nous n’avons rien à redire à ce sujet. Vous êtes disponibles quand on vous appelle, vous être compréhensif et arrangeant.

L’envoi de sms a également prouvé son efficacité via la satisfaction de nos usagers.

6. Utilisez-vous un autre outil de communication ?

Notre cible est double : les professionnels et les usagers. Nous devons donc avoir une communication variée pour contacter via les meilleurs média nos cibles.

Nous utilisons beaucoup les réseaux sociaux (Facebook notamment). Ils nous permettent de faire de la publicité auprès des taxis pour les inciter à utiliser notre système et ainsi se développer dans de nouvelles villes. Nous envoyons également des newsletters tous les 3-4 mois pour promouvoir notre application auprès des professionnels. Enfin nous participons également à des salons, comme Le Salon des Taxis qui aura lieu fin janvier à Paris. Ce type d’événement nous permet de rencontrer de nouvelles personnes en face à face. Il est de mon point de vue toujours plus positif de rencontrer un professionnel que de lui envoyer un mail.

Et pour communiquer auprès des usagers, nous complétons l’usage du SMS par celui des réseaux sociaux. Nous avons créé des pages Facebook pour les groupements de taxis et nous les utilisons pour communiquer directement auprès des usagers.

7. Le petit mot de la fin ?

Notre but aujourd’hui est de développer notre maillage. Nous souhaitons nous développer dans de nouvelles villes et passer de 30 à 70 voire 100 villes dans les 2 ans à venir. Nous voulons que les usagers puissent trouver un taxi avec Simply Taxi où qu’ils aillent. Nous voulons redonner le goût aux usagers de commander des taxis et d’oublier un peu le systèmes des VTC.

Nous allons également continuer à utiliser la notification par sms car cela plaît aux usagers.

Merci beaucoup Monsieur Jallet pour le temps que vous avez pris pour répondre à nos questions ! Nous souhaitons à Simply Taxi de réaliser ses objectifs dans les années à venir !

Le petit mot SMSFactor

Nous sommes ravis de compter Simply Taxi parmi nos clients et ce depuis plusieurs années à présent. Nous souhaitons continuer à être leur partenaire SMS et à les accompagner dans leurs projets.

Pas de Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *