Le RCS (Rich Communication Services) est un nouveau protocole de messagerie qui se veut une alternative plus moderne du SMS. Il rend possible l’envoi de messages enrichis avec notamment des contenus multimédias.

Depuis quelques années, le message RCS fait beaucoup parler de lui. Opérateurs mobiles et plateformes SMS sont à l’affût des moindres informations et opportunités du marché. Mais le marché évolue lentement, car tout aussi novateur que soit le RCS, il a aussi des caractéristiques qui le rendent beaucoup moins accessibles que le SMS.

Le Rich Communication Services est un protocole de messagerie enrichie, une sorte de SMS 2.0

Apprenons-en un peu plus sur ce nouveau système de messagerie !

 

Le Rich Communication Services

Ce système est porté par la GSMA, association regroupant près de 800 opérateurs et constructeurs de téléphonie mobile dans le monde. Ce système de messagerie est donc un standard mondial du monde des télécoms. En 2019, le RCS était déjà déployé dans 76 pays. Il est disponible en France depuis le 15 juillet 2019 sur Android.

Le RCS est poussé largement par Google, qui a assisté les opérateurs en leur fournissant une plateforme, Jibe, pour faciliter le déploiement du service. La plateforme Cloud Jibe de Google permet aux opérateurs de lancer et de gérer le protocole.

Pour envoyer un RCS, il suffit d’avoir un accès à internet, que ce soit en wifi ou en 4G. Cependant, la qualité de débit varie en fonction du type de connexion.

La plateforme Cloud Jibe de Google permet aux opérateurs de lancer et de gérer le protocole RCS.

Cependant, à ce jour, tous les constructeurs ne sont pas encore prêts à lancer ce nouveau protocole. La réticence d’Apple a adhérer à ce nouveau protocole complique largement son développement, puisque qu'il reste ainsi complétement inaccessible aux 24 % de la population mondiale qui possède un iPhone, encore dépendant du iMessage.

Les personnes dont les téléphones Android disposent déjà du service doivent mettre leur smartphone à jour, les autres devront attendre encore un peu, voire changer de modèle pour un plus récent qui est compatible avec ce protocole.

Enfin, les marques doivent également s’approprier l’outil pour l’utiliser à des fins professionnelles. Le RCS marketing reste pour le moment un outil de communication très peu utilisé.

 

RCS et SMS

Si le RCS est un nouveau protocole de messagerie, qu'elle est sa place face au SMS ?

Pour les deux services, le numéro de mobile est l’unique identifiant pour dialoguer. Ils permettent tous deux d’échanger entre des opérateurs différents, et cela sans surcoût. Il est obligatoire d’avoir le consentement explicite de ses destinataires pour envoyer des RCS professionnels, comme pour l’envoi de campagnes SMS.

La plus grande évolution que propose le RCS marketing par rapport au SMS traditionnel est la possibilité de diffuser des messages enrichis, que nous détaillerons dans le prochain point de cet article.

 

Comme dit précédemment, le RCS n’est disponible que sur les smartphones Android, sachant que les smartphones les plus anciens ne sont pas compatibles non plus. A l'inverse, le SMS est disponible sur tous les téléphones, smartphones ou non, quelle que soit la marque. Il est estimé qu’en France, 30 à 40 % des mobiles sont aujourd'hui RCS-compatibles ! Un beau chiffre quand on sait que 24 % des mobiles sont des iPhones, incompatibles avec ce protocole, à date de rédaction de cet article en tout cas.

Il faut également que le destinataire ait activé le chat RCS sur son mobile (il y a une petite manipulation à faire sur tous les smartphones compatibles). Bon à savoir ! Si le RCS est activé mais le téléphone est hors réseau internet, le destinataire recevra un SMS classique.

 

Que permet le RCS marketing ?

Bon nombre de choses sont possibles avec cette solution :

  • Créer des « chats » en groupe ;
  • Faire des appels vidéo ;
  • Partager une géolocalisation ;
  • Avoir une messagerie audio ;
  • Écrire des textes longs ;
  • Échanger des médias comme des GIF, des vidéos, des photos ;
  • Savoir quand le message est délivré et lu par le destinataire...

Cette liste n’est pas exhaustive et bien d’autres fonctionnalités existent pour le RCS marketing !

 

Il est possible d'envoyer des formats courts, composés d’une rich card, parfois d’un carrousel produit, et qui s’arrêtent après un message.

Il est aussi possible de programmer des formats longs, avec des scénarios plus complexes qui s’adaptent aux interactions du destinataire. Ce format conversationnel reste le plus intéressant lorsqu’on se lance dans une campagne RCS car il apporte le plus de nouveauté et de potentiel que le SMS professionnel.

Exemple d'une campagne RCS pour une marque de vêtement

 

Comment envoyer un RCS ?

La création de votre campagne RCS ne se fera pas en quelques clics, contrairement aux envois de SMS pro. Il y a plusieurs étapes à suivre, certaines relativement longues.

Pour commencer, vous devez créer un « agent RCS ». Il s’agit ici de vous enregistrer comme émetteur de RCS. L’expéditeur de tous vos messages seront personnalisés en votre nom et validé par Google. Cela prend une dizaine de jours. Ne vous inquiétez pas, nos équipes vous accompagnent dans toutes vos démarches !

Ensuite, nous allons préparer avec vous votre campagne. Format court ou long, contenus enrichis, scénario si besoin… Attention, une fois votre enregistrement d'émetteur finalisé, il faut compter au moins 1 semaine supplémentaire pour l’envoi d’un RCS court et 3 à 4 semaines supplémentaires pour l’envoi d’un premier RCS long.

Une fois votre RCS testé et validé, tout est prêt et votre campagne peut-être programmée ! Nous monitorons pour vous l’envoi et vous communiquons les résultats par la suite.

 

RCS marketing : fort potentiel pour les professionnels

30 à 40% des smartphones Android sont aujourd'hui RCS-compatibles, un plus pour les entreprises.

Pour les marques, c’est une véritable opportunité !

Bien entendu, le service ne remplace pas les moyens déjà existants, il apporte une nouveauté aux entreprises dans leur stratégie marketing mobile.

Pour les échanges BtoB ou en interne, il vaut mieux privilégier des outils tels que le SMS professionnel, le mail ou encore les plateformes de communication collaboratives (comme Slack…).

Pour les communications BtoC, les entreprises ont un nouvel outil à utiliser, en plus du mail, des réseaux sociaux… et évidemment le SMS, qui n’est pas prêt de disparaitre.

L’avantage premier du RCS pour une marque ? Les conversations BtoC ! Le RCS propose un mode conversationnel « chat » pour interagir réellement avec les consommateurs. Un véritable atout pour une société. De plus, des actions sont proposées via ces chats, comme visiter le site e-commerce, répondre à des questions en un clic…. Le protocole RCS permet de créer et de mettre en place des scénarios du parcours client. Sans oublier que les images, vidéos et QR codes s’affichent sans problème !

Néanmoins, si le destinataire ne dispose pas du protocole RCS, le message arrive comme un SMS classique. Les entreprises sont donc certaines de toucher toute leur clientèle. Le taux de réception d’un SMS est de 97 %, chiffre qui reste le même pour un RCS !

Les sociétés sont également facilement et clairement identifiables car elles peuvent mettre leur logo et leur nom dans le corps du message. Le RCS marketing permet de ce fait d’accroître la confiance de l’utilisateur envers la marque.

Autre avantage, et non pas des moindres, du RCS marketing ? Vous ne le savez peut-être pas, mais il n’est pas possible de savoir exactement quel est le taux de lecture d’un SMS. Vous n'avez accès qu'au taux de réception de votre message (il est impossible de savoir si un SMS est lu par le destinataire). Des études quantitatives réalisées par des bureaux d’étude ont permis de cerner le comportement de lecture de ces messages (90 % sont lus dans les 4 minutes suivant la réception).

Avec le RCS, c’est fini ! Eh oui, le taux de lecture est connu pour le RCS, et avoisine les 80 %.

Le taux de clics est connu dans les deux cas : SMS (grâce aux liens courts tracés) et RCS. En revanche, les RCS, notamment ceux format conversationnel, enregistrent de bien meilleurs taux de clics, entre 60 % et 100 % fois meilleur que les campagnes SMS. Quand on pense que certains de nos clients ont jusqu’à 20 % de clics avec le SMS… Ça fait rêver !

 

Le Rich Communication Services a beaucoup à offrir aux marques, notamment pour une utilisation BtoC. Il y a encore un peu de chemin à faire avant qu'il soit déployé auprès de plus de mobinautes, et utilisable au maximum de ses capacités, mais vous pouvez d'ores et déjà tenter l'aventure !

Une fois démocratisée, la communication RCS deviendra un outil incontournable pour les professionnels. Contactez-nous pour en savoir plus et pourquoi pas, lancer un premier RCS marketing 😉