Mail to SMS : Envoyez des SMS en quelques clics directement depuis votre boite mail

Si vous désirez envoyer des SMS depuis votre boite mail, c’est maintenant possible avec SMSFactor et Zapier. Nous allons voir dans ce tutoriel comment vous pourrez en moins de 10 minutes créer un automatisme et ce depuis n’importe quel service mail ! Plus besoin de telle ou telle version ou encore de tel service tant que vous avez une boite mail le service fonctionne.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec ce type d’application web, sachez que nous avons créé en interne notre propre module mail to SMS. Cette solution est également gratuite alors n’hésitez pas à la consulter si vous désirez aller au plus simple.

Création d’un compte Zapier

Pour créer votre compte allez sur cette page et renseignez vos informations. Zapier va vous envoyer un mail de confirmation de création de compte ce qui vous autorise donc à vous connecter.

Sachez que Zapier vous offre gratuitement 100 interactions par mois. Vous pouvez donc sans prendre d’abonnement envoyer 100 SMS par mois par l’intermédiaire de votre boite mail et cela en ayant uniquement pour coût le prix d’un SMS.

Votre première connexion Zapier

Vous avez tout il est donc temps de vous connecter et d’entamer l’aventure Zapier.

Mon premier Zap

Comme indiqué sur l’image ci-contre, une fois connecté cliquez sur le bouton « Make a Zap » situé en haut à droite de votre tableau de bord.

Choisissez votre déclencheur et votre action

Nous allons maintenant lier nos deux applications afin de mettre en place un automatisme entre les deux.

Les deux applications que nous désirons lier dans ce tutoriel sont donc SMSFactor et Email by Zapier. Attention de bien sélectionner Email by Zapier et non pas votre service mail car de cette façon quel que soit celui que vous utiliserez (Gmail, outlook, yahoo…) l’automatisme pourra fonctionner. Vous aurez ainsi un mail to sms efficace et fonctionnel quel que soit votre service.

Nous allons dans un premier temps choisir les déclencheurs de nos applications :

– Pour notre première application Email by Zapier,  nous allons choisir qu’il  soit fonctionnel  à chaque nouvel email envoyé c’est à dire qu’il faut sélectionner « New Inbound Email »

– En ce qui concerne SMSFactor il convient de choisir « Send SMS »

Grâce à ce choix un SMS sera automatiquement envoyé à l’envoi de votre mail. Cliquez sur continuer

Liez vos deux applications

Les deux applications ayant été sélectionnées il convient maintenant de les relier

1- La première chose est de simplement valider que l’on désire utiliser Email by Zapier account

Ne vous inquiétez pas nous allons rapidement voir comment l’utiliser et cela ne vous demande pas de créer un email sur un autre service !

2- Connectez votre compte SMSFactor. Si vous êtes déjà connecté dessus depuis votre PC il devrait vous être proposé automatiquement. Si ce n’est pas le cas vous avez simplement à entrer vos identifiants comme demandé. Puis appuyez sur « test this account » pour vous assurer que tout fonctionne bien et que vous n’avez pas fait d’erreurs dans vos identifiants.

3- C’est ici que vous allez vous créer un mail Zapier. Pour cela rien de plus simple Zapier vous a automatiquement généré un mail que vous pouvez personnaliser comme nous l’avons fait en ajoutant SMS à l’endroit de la flèche. De la même façon vous pouvez y mettre ce que vous désirez. Pensez à bien enregistrer ce mail quelque part car c’est sur cette adresse que vous devrez envoyer vos mails pour qu’ils soient reçus comme des sms

Paramétrez votre automatisme

Allez encore quelques minutes et vous serez venus à bout de ce tutoriel mail to sms alors on reste concentré et on s’accroche.

1- Dans le premier champ à remplir on nous demande ce qui, dans notre mail, doit être envoyé comme SMS. Ici pour plus de simplicité nous allons demander que cela soit le corps de notre message. Il convient donc de sélectionner dans « Insert fields » le champ « Body Plain »

2- Nous devons ici choisir le type de SMS à envoyer. Nous avons décidé ici de l’utiliser pour prévenir nos employés de soucis techniques il convient donc de prendre Alert.

3- Ici on nous demande d’indiquer combien de temps après l’envoi du mail le SMS doit être envoyé. Puisque nous sommes dans l’instantanéité nous choisissons celui qui est proposé « 1 minute from now »

4 – Comme SMSFactor vous le permet vous pouvez personnaliser l’émetteur de votre message. Nous avons donc décidé ici de le faire et comme nous allons utiliser ces sms pour faire de l’alerte en interne nous avons choisi de mettre SMSFactor.

5 – Ici nous choisissons l’endroit où mettre le numéro de portable de notre technicien pour que Zapier sache où aller prendre le numéro de téléphone. Dans cet exemple nous avons décidé pour des raisons de simplicité de le mettre dans le titre du mail. Sélectionnez donc « Subject » en cliquant sur « Insert fields »

Paramétrez votre premier mail

Tout a bien été paramétré mais afin de vérifier que votre mail to sms fonctionne bien nous allons réaliser un mail test afin de voir ensemble la façon de fonctionner pour envoyer votre mail sur le portable de la personne que vous désirez. Il convient donc d’aller sur votre mail. Dans notre cas nous utilisons outlook je me rend donc sur ma boite mail et j’ouvre un nouveau mail.

1- Mettez votre destinataire. Ici il convient donc de mettre en destinataire l’email que nous avons créé lors de la mise en place de notre zap. Pour nous il s’agit donc de sms.5zlu9@zapiermail.com

2- Nous allons ici mettre le numéro de la personne à contacter que nous devons mettre comme nous l’avons paramétré en tant que sujet de notre message.

3- Il ne vous reste plus qu’à taper le texte de votre sms dans la partie corps du mail et le tour est joué! Attention toutefois de bien penser à retirer votre signature si vous en avez une automatique car zapier prend l’ensemble du corps du message.

Testez votre mail to sms

Une fois que vous avez envoyé le mail que nous venons de préparer revenez sur votre page Zapier afin d’appuyer sur le bouton « Test Email by Zapier Trigger ». De cette façon vous allez recevoir votre premier mail to SMS!

Validez votre Zap

Vous avez bien reçu votre SMS test et vous avez enregistré votre mail pour bien l’avoir de côté alors nommez votre zap enregistrez le et c’est parti pour l’aventure mail to sms par Zapier et SMSfactor!

Un mail to sms fonctionnel !

Votre Zap étant fonctionnel vous n’avez plus à vous en occuper et pouvez ainsi envoyer vos mails par sms en suivant la procédure que nous venons de voir!

Télécharger notre tutoriel au format PDF