Comment envoyer une campagne sms alerte ?

Découvrez dans ce tutoriel comment envoyer une campagne sms alerte depuis notre plateforme sms. Vous y trouverez toutes les étapes pour sa mise en place, de la préparation de votre campagne sms à son envoi.

Envoyez un SMS d’alerte

Envoyer des campagnes sms marketing via la plateforme SMSFactor
Une fois connecté à la plateforme sms, vous trouverez plusieurs rubriques sur la gauche. Cliquez sur « Envoyer des SMS ».
Choisir d'envoyer une alerte par sms en cliquant sur le bon onglet sur la plateforme SMSFactor
Vous devrez alors choisir quel type de sms vous voulez envoyer. Dans ce tutoriel nous allons voir comment envoyer un SMS de notification.
Cliquez sur l’encadré orange « SMS Alerte ».

Personnalisez l’expéditeur du message 

Choisissez si vous voulez personnaliser l’expéditeur de votre message.
Personnaliser le sender du SMS avec le nom que l'on veut ou bien ne pas le personnaliser et laisser un numéro à 5 chiffres
1 : Vous choisissez de ne pas personnaliser l’expéditeur de votre sms. Ce sera donc un numéro à 5 chiffres qui apparaîtra comme expéditeur du message (exemple : 3 86 91). Vous recevrez donc les réponses à vos sms. Les envois d’alertes sms ne sont soumis à aucune restriction (contrairement aux envois marketing), vous pouvez donc envoyer des sms 24h/24 et 7j/7. Bien entendu, nous vous conseillons de ne pas envoyer d’alertes sms tard le soir ou le week-end pour ne pas risquer de déranger vos destinataires.
2 : Vous choisissez de personnaliser l’expéditeur de votre sms. Vous ne pourrez pas recevoir les réponses à vos sms. Dans le champ « Expéditeur », saisissez le nom que vous souhaitez voir apparaître lors de votre envoi de campagne sms. Le nom d’expéditeur est limité à 11 caractères alphanumériques. Ici, nous mettons « SMSFACTOR ».

Rédigez votre SMS

Choisissez un modèle SMS à charger
il est possible de choisir un modèle de sms déjà charger sur la plateforme sms afin de ne pas avoir à le réécrire à chaque fois
C’est le moment de saisir votre sms d’alerte. Vous pouvez rédiger un message et le sauvegarder. Il sera donc défini comme modèle ce qui vous permettra de le réutiliser facilement pour vos prochains envois.
Rédigez directement votre sms d’alerte
Vous pouvez choisir de rédiger directement votre sms dans le champ prévu à cet effet.

Un compteur de caractères apparaît en dessous pour vous indiquer où vous en êtes lors de la rédaction de votre message. Un sms compte 160 caractères. Si les 160 caractères sont dépassés, le sms comptera double jusqu’à 306 caractères (à partir du 3ème sms le nombre de caractères est de 153), puis comptera triple et ainsi de suite.

La rédaction d'une alerte sms se fait facilement sur la plateforme SMSFactor en ligne
Personnalisez votre sms avec le publipostage
Avec l’option de publipostage vous pouvez personnaliser le corps de votre sms avec les informations que vous possédez concernant vos destinataires.

Pour que cela se fasse il faut que vous ayez saisi en amont les informations concernant vos destinataires dans votre liste de contacts (noms, prénoms…).

Cliquez sur le bouton vert « Personnaliser » et choisissez la ou les information(s) que vous souhaitez mettre dans votre sms.

Personnalisation du contenu du message avec les informations des destinataires avec l'option de publipostage dans le corps du SMS
Dans l’exemple, nous avons cliqué sur « Info1 », il apparait alors « [info1] » dans le message (encadré en orange sur le visuel).
Lors de l’envoi, ce sera l’information concernant le destinataire que vous avez dans votre liste de contacts qui apparaitra à la place de « [info1] » (exemple : « Bonjour Mr Martin… »).
Attention à la taille de votre champ lors de la personnalisation. S’il s’agit par exemple du nom du destinataire, sachant qu’en moyenne un nom contient environ 7 caractères, si vous ne laissez pas assez de place dans le corps de votre sms vous risquez de voir vos sms compter double.
Envoyez un fichier dans votre campagne sms alerte
Vous pouvez aussi ajouter un fichier dans le contenu de votre sms. Sachez que nous hébergeons gratuitement vos fichiers sur notre plateforme.

Cliquez sur le bouton vert « Fichier », vous devez alors choisir un fichier à partir de votre ordinateur (seuls les formats PNG, GIF, JPEG et PDF sont autorisés).

Nous pouvons insérer un lien vers un fichier que nous hébergeons sur SMSFactor pour qu'il soit cliquable
Une fois votre fichier choisi vous verrez apparaître : « < ——-file1——-> ».
Cela se transformera en lien cliquable à l’envoi du sms, celui-ci permettra aux destinataires de voir et de télécharger le fichier sur leur téléphone en un seul clic.
Sous le compteur de caractères, vous verrez apparaitre le nom du fichier que vous avez inséré. Nous avons inséré un fichier au format PNG « processus client » dans l’exemple.
Une fois votre sms de notification envoyé, vous pourrez savoir qui sont les personnes ayant cliqué sur le lien grâce à notre système de liens courts tracés.
Insérez une URL raccourcie dans votre message
il est possible d'insérer un lien raccourci dans le corps du sms alerte et de connaître ensuite qui sont les cliqueurs et d'avoir leurs informations
Vous pouvez également insérer une URL (redirigeant vers votre site web, votre page Facebook…) dans votre sms grâce à notre raccourcisseur d’URL.
Pour cela, cliquez sur le bouton « URL Raccourcie ». Saisissez l’URL que vous souhaitez mettre dans votre campagne sms alerte.
Une fois l’URL ajoutée, la mention « < ——short1—— > » apparaît dans le contenu de votre message.
Tout comme un fichier, il se transformera en lien cliquable lors de l’envoi. Vos destinataires n’auront qu’à cliquer dessus pour que le lien s’ouvre.
Vous verrez apparaître en dessous du compteur de caractères l’URL complète que vous avez insérée dans votre sms. Dans l’exemple, nous avons inséré l’URL du site SMSFactor : https://www.smsfactor.com/.

Choisissez le moment d’envoi de votre campagne sms alerte

Il est maintenant temps de choisir le moment d’envoi de votre sms alerte.
Choisir facilement le moment exact de l'envoi de sa campagne sms alerte en choisissant sur notre plateforme quand l'envoyer
1 : En choisissant « Envoi instantané » vous faites le choix que votre campagne sms soit envoyée dès que vous l’aurez validée.

2 : En choisissant « Envoi différé », vous décidez du moment précis de l’envoi de votre sms. Cliquez sur l’icône du calendrier (encadré en orange sur le visuel) pour sélectionner le mois, le jour et l’heure d’envoi que vous désirez.

Choisissez qui recevra votre SMS

Envoyez votre alerte sms à une liste de contacts déjà sauvegardée
Votre campagne sms alerte est presque prête ! Vous devez maintenant choisir à qui vous désirez l’envoyer.
Envoyer une alerte par sms à une liste de contacts déjà présente sur la plateforme sms en ligne pour faciliter l'envoi
Vous avez plusieurs possibilités. Vous voulez envoyer votre sms à une liste de contacts que vous avez déjà importée sur la plateforme ?
Cliquez sur « Liste sauvegardée ». Puis, cliquez sur la liste déroulante et choisissez la liste de contacts à qui vous souhaitez envoyer votre sms d’alerte.
Envoyez votre campagne sms à plusieurs listes de contacts en même temps
Vous voulez envoyer votre campagne sms à plusieurs listes de contacts ? Cliquez sur « Listes multiples ».
Cliquez ensuite sur les listes que vous souhaitez sélectionner dans la colonne de gauche. Les listes que vous aurez choisies apparaitront alors dans la colonne de droite.
Envoyer une campagne sms à plusieurs listes de contacts en même temps facilement sur notre plateforme sms
Vous voulez supprimer une liste mise par erreur dans la colonne de droite ? Cliquez dessus pour que celle-ci revienne dans la colonne de gauche.
Saisissez manuellement les numéros de vos destinataires 
Pour envoyer un sms pro depuis la plateforme SMSFactor il est possible de saisir manuellement les numéros de mobile des contacts
Pour saisir manuellement les numéros de mobile de vos destinataires cliquez sur « Liste manuelle ». Saisissez ensuite les numéros de mobile en les séparant par un point-virgule.
Importez une liste de contacts
Il est possible d'importer une liste de contacts directement depuis un ordinateur
Vous pouvez importer une liste de contacts lors de la préparation de votre envoi de sms. Cliquez sur « Importer liste », saisissez le nom que vous souhaitez lui donner puis cliquez sur « Choisir » pour l’importer depuis votre ordinateur. Une fois la liste de contacts importée (au bon format) cliquez sur « Créer la liste ».
Dans l’exemple, nous avons chargé une liste appelée « Liste rappel ».
Découvrez dans notre tutoriel vidéo comment adapter votre liste de contacts Excel à notre plateforme sms.

Envoyez un SMS test

Vous souhaitez recevoir un aperçu de votre sms d’alerte ? Envoyez-vous un SMS de test en cliquant sur « Recevoir un SMS test ».
Ce sms de test sera envoyé au numéro renseigné lors de l’inscription à la plateforme sms. Si le numéro n’est pas le bon ou que vous n’en avez pas indiqué lors de votre inscription, ajoutez-le dans votre fiche contact depuis la plateforme (Mon Compte => Gérer mes informations).
En envoyant un sms de test il est facile de vérifier que le sms correspond bien à ce que l'on souhaite
Cliquez ensuite sur le bouton « Envoyer ». Vous recevez le sms test sur votre mobile.

Validez votre campagne sms alerte

Cliquez sur le bouton vert en bas de page « Valider et voir le récapitulatif » pour voir le récapitulatif de votre campagne sms.
Une fois la campagne sms préparée il suffit de valider pour passer au récapitulatif

Envoyez votre SMS

Vous retrouvez ici le récapitulatif complet de votre sms :
Le récapitulatif de l'envoi de votre campagne sms alerte permet une dernière vérification avec l'envoi définitif.
1 : Le nom d’expéditeur apparaît ici (si toutefois vous en avez choisi un).

2 : Vous trouverez le contenu de votre SMS. C’est le moment de le relire pour éviter toute erreur.

3 : Vous trouverez ici la date et l’heure à laquelle vous avez prévu d’envoyer votre sms.

4 : Ici, le(s) nom(s) de la ou des listes de contacts de vos destinataires apparaît.

5 : Vous trouverez dans cette partie plusieurs informations concernant votre envoi de sms et vos destinataires.
Le nombre de numéros est affiché avec en détail le nombre de doublons, de numéros désabonnés (en liste noire), de numéros invalides et enfin de numéros NPAI.
Vous verrez apparaître en rouge le nombre total de sms envoyés compte tenu des informations au-dessus.

Attention à bien vérifier toutes ces informations. Si des modifications sont à faire ou si vous trouvez des erreurs, cliquez sur le bouton « Précédent » pour revenir à la préparation de votre sms.
Si vous êtes sûr de votre envoi, cliquez sur « Envoyer ».

Votre campagne sms alerte est envoyée ou programmée !

Voilà ci-contre l’exemple de notre SMS.

Si vous avez des questions ou besoin d’informations concernant toutes les options d’envoi de sms possibles rendez-vous sur notre page dédiée.
Vous avez besoin d’aide dans la mise en place de votre campagne sms alerte ? Contactez notre équipe, nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Découvrez notre tutoriel en PDF

Télécharger notre tutoriel au format PDF

Découvrez notre tutoriel en vidéo