Comment envoyer une campagne sms publicitaire ?

Découvrez dans ce tutoriel comment envoyer une campagne de sms promotionnels. Suivez pas à pas toutes les étapes de la préparation de votre campagne à son envoi.

Envoyez un SMS promotionnel

Envoyer des campagnes sms marketing via la plateforme SMSFactor
Une fois connecté à la plateforme sms, différentes rubriques apparaissent sur le côté. Cliquez sur « Envoyer des SMS ».
Choisir d'envoyer un sms promotionnel sur la plateforme
C’est ici que vous choisissez le type de SMS que vous souhaitez envoyer. Ici, nous allons voir comment envoyer un SMS Promotionnel.
Cliquez donc sur l’encadré bleu « SMS Promotionnel ».

Personnalisez l’expéditeur du sms  

Dans un premier temps, choisissez si vous souhaitez personnaliser ou non l’expéditeur de votre sms.

Personnaliser l'expéditeur du sms et mettre le nom de son entreprise
1 : En cochant cette case l’expéditeur du sms ne sera pas personnalisé. Ce sera donc un numéro à 4 chiffres qui apparaîtra comme expéditeur. Ainsi, vous pourrez recevoir des réponses à vos SMS et vous n’avez pas l’obligation de faire apparaître la mention STOP.
2 : En cochant cette case vous choisissez de personnaliser l’expéditeur de votre sms. Vous ne pourrez donc pas recevoir de réponses à vos sms. Saisissez dans le champ destiné à cela le nom de l’expéditeur que vous souhaitez mettre pour votre envoi de campagne sms. Nous mettons « SMSFACTOR » pour l’exemple.
Attention, le nom de l’expéditeur est limité à 11 caractères alphanumériques, ce qui réduira à 144 le nombre de caractères de votre sms puisque nous devrons ajouter la mention STOP à celui-ci.
Voici les informations importantes à savoir concernant la personnalisation de l’expéditeur.

« 11 caractères maximum. Si vous personnalisez l’expéditeur du SMS, la mention (STOP SMS au XXXXX) sera automatiquement rajoutée à la fin du message. Seuls les caractères alphanumériques sont autorisés. Attention le STOP et le SMS réponse ne sont pas encore disponible hors France. »

Rédigez votre message

Choisissez un modèle SMS
Il est possible d'enregistrer ds modèles de SMS ce qui facilite la préparation des campagnes sms
Il est temps pour vous de rédiger votre sms promotionnel. Vous pouvez rédiger un message et le sauvegarder. Ainsi il sera défini comme modèle et vous pourrez le réutiliser en le choisissant dans la liste déroulante.

Rédigez directement votre sms
Vous pouvez également choisir de rédiger directement votre sms.
Un compteur de caractères est mis en place pour vous aider lors de la rédaction de votre message. Un sms est égal à 160 caractères. Si les 160 caractères sont dépassés, le sms comptera double, puis à 320 caractères triple, et ainsi de suite. Si vous avez personnalisé l’expéditeur de votre sms, le nombre de caractères ne sera plus de 160 pour 1 SMS, mais de 144.

Rédiger le sms pro qui sera envoyé aux contacts
Intégrez l’option publipostage dans votre sms
Notre option de publipostage vous permet de personnaliser le contenu de votre sms avec des informations concernant les destinataires de votre envoi.
Cela est possible uniquement si vous avez saisi au préalable d’autres informations, tel que le nom ou le prénom du contact, dans votre liste de contact.

Cliquez sur « Personnaliser » et une liste déroulante s’affichera. Choisissez la ou les information(s) que vous souhaitez mettre dans votre sms.

Ajouter l'option d publipostage dans le sms pour personnaliser la campagne sms
Dans l’exemple, nous avons cliqué sur « Info1 », il apparait alors « [info1] » dans le texte (encadré en orange sur le visuel).
Bien entendu, lors de l’envoi, ce sera l’information concernant le destinataire qui apparaitra à la place de « [info1] ».
Faites juste attention, lorsque vous personnaliser, à la taille de votre champ. Si par exemple il s’agit du prénom, sachant qu’en moyenne un prénom tourne autour de 7 caractères, si vous ne laissez pas assez de place vous risquer d’avoir une grande partie de vos sms qui compteront double.
Envoyez un fichier dans votre campagne sms
Vous avez également la possibilité d’ajouter un fichier dans le contenu de votre sms.

Cliquez sur « Fichier », une fenêtre s’ouvre et vous devez choisir un fichier à partir de votre ordinateur. (Attention, seuls les fichiers au format PNG, GIF, JPEG et PDF sont autorisés).

SMSFactor peut héberger des fichiers sur la plateforme et permet l'insertion d'un lien court dans le sms pro vers le fichier
Une fois votre fichier choisi vous verrez apparaitre dans votre message : « < ——-file1——-> ».
Cela se transformera directement dans le sms en lien cliquable, celui-ci permettra aux destinataires de voir et de télécharger le fichier que vous avez envoyé.

En dessous du compteur de caractères apparait le nom du fichier que vous avez inséré dans votre sms. Pour l’exemple, nous avons inséré un fichier PNG « campagne sms message ».
Une fois votre campagne sms envoyée, vous pourrez savoir précisément qui sont les personnes ayant cliqué dessus grâce à notre système de liens tracés.

Insérez une URL raccourcie dans votre sms
Il est possible d'insérer une URL raccourcie dans le sms pro et de mesurer les statistiques de clics
Vous pouvez également intégrer une URL dans votre sms par le biais de notre raccourcisseur d’URL.
Pour cela, cliquez sur « URL Raccourcie ». Entrez l’URL que vous souhaitez envoyer dans votre campagne sms. Il peut s’agir du lien de votre site internet, de votre page Facebook ou autre…

Une fois l’URL ajouter vous verrez apparaitre dans le corps du sms « < ——short1—— > ».
Cela se transformera en lien cliquable. Les destinataires de votre sms n’auront qu’à cliquer dessus pour ouvrir votre lien.
En dessous du compteur de caractères apparait l’URL complète que vous avez inséré dans votre sms. Pour l’exemple, nous avons inséré l’URL du site SMSFactor : www.smsfactor.com/

Choisissez la date d’envoi de votre campagne sms

Une fois la personnalisation de l’expéditeur faite ou non et votre sms rédigé, vous devez choisir quand vous souhaitez envoyer votre campagne sms.

Choisir si l'on souhaite envoyer sa campagne sms en instantanée ou en différée en la programmant
1 : En cochant la case « Envoi instantané » vous choisissez que votre campagne sms soit envoyée à vos contacts en temps réel dès que vous l’aurez validée.

2 : En cochant la case « Envoi différé », vous pouvez choisir le moment exact de l’envoi de votre campagne sms. Cliquez sur le calendrier (encadré en orange sur le visuel) pour sélectionner le mois, le jour et l’heure exacts auxquels vous désirez envoyer votre campagne sms.

Choisissez vos destinataires

Envoyez votre campagne sms à une liste de contact sauvegardée
Vous arrivez presque au bout de la préparation de votre campagne sms marketing.

Choisir une liste de contacts déjà sauvegardée sur la plateforme pour l'envoi de la campagne sms
Vous devez maintenant choisir quels sont les destinataires à qui vous désirez envoyer votre campagne sms.
Plusieurs choix s’offrent à vous. Pour choisir une liste de contact que vous avez déjà importée sur la plateforme, cliquez sur « Liste sauvegardée ». Cliquez ensuite sur la liste déroulante et choisissez la liste de contact à qui vous souhaitez envoyer votre sms professionnel.
Envoyez votre campagne sms à plusieurs listes de contact
Si vous souhaitez envoyer votre campagne sms à plusieurs de vos listes de contact en même temps, cliquez sur « Listes multiples ».

Cliquez sur les différentes listes qui apparaissent dans la colonne de gauche afin de les sélectionner.
Les listes que vous aurez choisies apparaitront alors dans la deuxième colonne.
Il est possible d'envoyer la campagne sms à plusieurs listes de contacts en même temps
Pour supprimer une liste mise par erreur dans la colonne de droite, il vous suffit de cliquer dessus pour que celle-ci repasse dans la première colonne et ne soit plus considérée comme liste d’envoi pour votre campagne sms.
Saisissez manuellement les numéros de mobile de vos destinataires 
Saisir manuellement les numéros à qui la campagne sms sera envoyée
Vous pouvez également choisir de saisir manuellement les numéros de mobile des destinataires de votre campagne sms. Pour cela cliquez sur « Liste manuelle », puis saisissez les numéros de mobile en les séparant par un point-virgule.

Importez une liste de contact depuis votre ordinateur
Il est possible d'importer une liste de contact directement lors de la préparation de l'envoi de la campagne sms
Nommez votre nouvelle liste de contacts et importez là (en respectant le bon format). Une fois celle-ci importée, cliquez sur « Créer la liste ». Votre campagne sms sera envoyée à cette liste.

Recevez un SMS test

Afin de voir ce que va donner votre sms promotionnel, envoyez-vous un SMS test. Pour cela, cliquez sur « Recevoir un SMS test ». Ce sms sera envoyé au numéro que vous avez indiqué lors de votre inscription à la plateforme.
Un SMS de test est envoyé au sender pour voir ce que donne la campagne sms
Cliquez ensuite sur « Envoyer » et vous recevrez un sms de test dans l’immédiat sur votre mobile. Si vous n’en avez pas renseigné, vous pouvez l’ajouter directement dans votre fiche contact qui se trouve dans l’onglet Mon Compte => Gérer mes informations.

Validez votre campagne sms

Une fois toutes ces étapes effectuées, Cliquez sur le bouton vert en bas de la page « Valider et voir le récapitulatif ».

Une fois la campagne sms préparée il suffit de valider pour passer au récapitulatif

Envoyez votre campagne sms

Le récapitulatif de votre campagne sms apparaît, avec toutes les informations essentielles :

Il faut bien vérifier le récapitulatif de la campagne sms avant de l'envoyer
1 : Vous verrez le nom d’expéditeur en fonction de ce que vous avez choisi.
Ici, nous avons choisi de ne pas mettre de nom d’expéditeur.

2 : Vous trouverez le texte du message de votre SMS.

3 : Vous trouverez ici la date à laquelle vous avez prévu l’envoi de votre sms. Ici, nous avons choisi d’envoyer le sms instantanément.

4 : Vous verrez les noms de la ou des listes de contact à qui vous allez envoyer votre campagne sms. Ou bien la liste manuelle des numéros.
Ici, nous avons rentré manuellement les numéros de mobile.

5 : Vous trouverez diverses informations concernant l’envoi et les destinataires. Le nombre de destinataires est affiché avec en détail le nombre de doublons, de numéros en liste noire, de numéros invalides et de numéros NPAI.
Vous verrez aussi apparaitre en rouge le nombre de sms total envoyés compte tenu des informations au-dessus. Ici, nous avons envoyé 2 SMS car notre message fait moins de 161 caractères, que nous ne l’avons pas personnalisé et que nous avons sélectionnés deux contacts.

Vérifiez bien toutes ces informations. Si vous voyez des erreurs ou des modifications à faire, cliquez sur le bouton « Précédent » pour revenir à la préparation de votre sms. Si vous êtes sûr de votre envoi, cliquez sur « Envoyer ».

Votre campagne sms marketing est programmée ou envoyée ! Voilà ci-contre l’exemple de notre SMS.

Si vous avez d’autres questions concernant l’envoi d’une campagne sms vous pouvez visiter notre FAQ ou bien nous contacter. Un conseiller vous aidera dans la mise en place de votre campagne de sms marketing.

Si l’on ne remarque pas votre publicité, tout le reste est académique

William Bernbach, Grand publicitaire américain. 

Découvrez notre tutoriel en PDF

Télécharger notre tutoriel au format PDF

Découvrez notre tutoriel en vidéo