Comment gérer mes contacts depuis la plateforme SMSFactor ?

La gestion des listes de contacts est importante lors de l’envoi de campagnes sms. Découvrez comment créer une liste de contact et la modifier facilement depuis la plateforme SMSFactor. Découvrez aussi comment fonctionne la liste noire ainsi que la liste des numéros qui ne sont plus attribués.

Confidentialité : Nous vous garantissons une confidentialité totale quant à la protection de vos numéros. Vous pourrez lire dans nos conditions générales de vente qu’il nous est interdit d’utiliser vos numéros de téléphone. Ceux-ci sont enregistrés sur notre plateforme mais ne peuvent être utilisés que par vous.

Si vous avez besoin de plus de garanties, nous pouvons signer avec vous une clause de confidentialité exceptionnelle.

Créez une liste de contacts

Gérer les listes de contacts directement depuis la plateforme SMSFactor
Une fois connecté à la plateforme, vous trouverez différentes rubriques sur le côté. Cliquez sur l’onglet « Gérer les contacts ».
Créer une liste de contact pour l'envoi de SMS pro
4 sous-onglets s’affichent. Pour créer une liste de contacts, cliquez sur « Créer une liste ».
Vous pouvez créer une liste de contacts en l’important depuis votre ordinateur ou créer une liste de contacts vide que vous remplirez manuellement.

1 : Choisissez le nom que vous souhaitez donner à votre nouvelle liste de contacts.

2 : En cliquant sur « Choisir » vous pouvez importer votre liste de contacts directement depuis votre ordinateur.

3 : Cliquez sur le bouton « Créer la liste ». La liste est automatiquement créée.

4 : Vous pouvez également créer une liste de contacts vide et la remplir en ajoutant manuellement vos numéros de mobile. Nommez-la et cliquez sur « Créer la liste ».

Créer une nouvelle liste facilement et importer les contacts depuis un ordinateur au format Excel

Pour rappel, voici les règles à suivre pour que votre liste de contacts importée soit valide 

Des règles sont à respecter pour l'importation d'une liste de contact au format Excel

Gérez vos listes de contacts

Pour pouvoir voir vos listes de contacts et les modifier, retournez dans la rubrique « Gérer les contacts », puis cliquez sur « Voir les listes ».
Modifier les listes de contact facilement sur la plateforme sms
Ajoutez un contact dans votre liste de contacts
Modifier une liste de contact en ajoutant un contact
1 : Sélectionnez la liste de contacts à laquelle vous souhaitez ajouter un contact grâce à la liste déroulante.
2 : Pour ajouter un contact, il faut obligatoirement remplir le numéro de mobile dans « Numéro ». Si vous avez d’autres informations concernant le contact que vous souhaitez ajouter, vous pouvez remplir les champs « Info ». Jusqu’à 4 informations peuvent être ajoutées : nom, prénom…
Les informations que vous ajoutez vous serviront à personnaliser le contenu de vos sms grâce à l’option de publipostage.

3 : Cliquez sur « Ajouter » et le contact sera automatiquement ajouté à votre liste.

Sachez que vous pouvez également importer une liste de contact depuis votre ordinateur directement sur la plateforme pendant la préparation de votre envoi de sms. Lorsque vous choisirez vos destinataires vous trouverez une rubrique « Importer liste ».
Modifiez l’une de vos listes de contacts

Si vous souhaitez modifier vos listes de contacts, un espace est réservé à cet effet.

1 : Choisissez le nombre de contacts que vous souhaitez voir affichés par page grâce à la liste déroulante.

2 : Le bouton « Outils » vous permet d’imprimer la liste de contacts ou bien de l’exporter au format Excel sur votre ordinateur.

3 : Vous pouvez chercher directement dans la barre de recherche un contact précis en tapant son numéro de mobile ou l’une des « Infos » le concernant.
Cela est pratique quand la liste est très longue.

Plusieurs options existent pour gérer les contacts d'une liste
4 : En cliquant sur cet icône vous pourrez modifier les informations concernant le contact.

5 : L’icône poubelle vous permet de supprimer un contact de la liste.

6 :  Le bouton « dédoublonner » : vous permet de dédoublonner directement les numéros que vous auriez en double dans votre liste de contacts. Il suffit de cliquer sur le bouton et le dédoublement se fait automatiquement. Si la liste a été importée depuis votre ordinateur, le dédoublonnage s’est normalement fait automatiquement lors de l’importation sur la plateforme sms.

Le bouton « Blacklister les NPAI »: En cliquant sur ce bouton vous supprimerez tous les numéros n’étant pas valides de votre liste de contacts. Attention toutefois de bien noter que pour que nous puissions savoir quels numéros sont invalides, il faudra que vous ayez envoyé un sms à cette liste auparavant.

Le bouton « Supprimer » : Vous permet de supprimer toute la liste de contacts définitivement.

Gérez votre liste des désabonnements

Pour gérer la liste des contacts s’étant désabonnés à vos SMS, retournez dans la rubrique « Gérer les contacts » puis cliquez sur « Liste désabonnements ».

La liste de contacts s'étant désabonnés aux sms pro peut être gérer sur la plateforme
Les numéros de cette liste noire sont retirés des envois. Les destinataires répondant STOP à vos campagnes sms seront mis automatiquement dans cette liste.

Ajouter un contact ou importer une liste de contact à mettre en liste noire pour l'envoi de sms
1 : Ajoutez un contact à cette liste en remplissant les champs demandés (seul le numéro de mobile est obligatoire), puis cliquez sur « Ajouter ».

2 : Choisissez le nombre de contacts que vous souhaitez faire apparaitre sur une page. (Grâce au bouton « Outils » vous pouvez imprimer ou exporter au format Excel la liste de désabonnements).

3 : Rechercher dans la barre de recherche un contact désabonné en tapant son numéro de téléphone ou l’une de ses informations.

4 : Vous pouvez supprimer un contact de la liste de désabonnement en cliquant directement sur « Supprimer ». Attention de ne pas faire cela à la légère.

5 : Vous pouvez également importer un fichier de numéros pour les mettre en liste noire. Choisissez le fichier à importer depuis votre ordinateur puis cliquez sur le bouton « Importer ».

Gérez la liste NPAI (numéros qui ne sont plus attribués)

Pour gérer la liste de contacts des numéros non attribués, retournez dans la rubrique « Gérer les contacts » pus cliquez sur « Liste NPAI ».
1 : Choisissez le nombre de contacts NPAI que vous souhaitez voir apparaitre dans une page.

2 : Dans « Outils », vous pouvez imprimer la liste ou bien l’exporter au format Excel sur votre ordinateur.

3 : Comme pour la liste de désabonnements, vous pouvez importer un fichier de numéros à mettre en NPAI depuis votre ordinateur.

Ajouter des contacts à la liste NPAI en important directement une liste depuis son ordinateur

Découvrez notre tutoriel en PDF

Télécharger notre tutoriel au format PDF

Découvrez notre tutoriel en vidéo