Votre message sera-t-il davantage lu sur un réseau social ou par SMS?

@smsfactor
Les réseaux sociaux sont multiples aujourd’hui, et selon la nature de nos produits et la clientèle ciblée, il est préférable de savoir quel média social utiliser. Par exemple, 17% des adolescents considèrent Instagram comme l’une des plateformes média les plus importantes. Par ailleurs, 81% des « Fortune 500 »  aux US utilisent LinkedIn. 83,8% des marques de luxe sont présentes sur Pinterest…
Quelques chiffres (2013)*:

  • Deezer: 26 millions d’inscrits
  • Facebook: 1,2 milliards d’utilisateurs actifs par mois
  • Google+: 300 millions
  • Instagram: 150 millions
  • LinkedIn: 259 millions
  • Pinterest: 70 millions
  • Skype: 300 millions
  • Slide share: 60 millions
  • Twitter: 500 millions d’inscrits, 200 millions d’utilisateurs actifs par mois.
  • Twitter représente 4% des connexions sur des réseaux sociaux.
  • YouTube: 800 millions d’utilisateurs actifs par mois
chacun propose un maximum de caractères par message : 160 pour le SMS et 140 pour le tweet
Par ailleurs, à fin septembre 2013, on dénombrait en France plus de 75 millions de cartes SIM en circulation (selon l’observatoire de l’Arcep).
Bien que les chiffres de la téléphonie mobile soient importants, doit-on privilégier les réseaux sociaux pour atteindre ses objectifs marketing?
En comparant Twitter et le SMS, on trouve des similitudes. Par exemple, chacun propose un maximum de caractères par message : 160 pour le SMS et 140 pour le tweet. Tout comme le SMS, le tweet permet d’établir une relation de proximité avec les clients. Tweeter possède par ailleurs une option permettant d’être alerté lorsque quelqu’un tweet sur notre entreprise ou sur nos concurrents. La nature des tweets peut concerner des offres promotionnelles, des conseils produits, etc… La vraie plus-value de twitter pour une marque est sa viralité puisque 53% des utilisateurs  recommandent des produits dans leurs tweets.
Mais le flot de tweets en continu sur Twitter peut noyer l’information.  Comme le dit si bien l’adage « trop d’informations tue l’information ». En effet, pour lire des tweets, il faut être connecté en temps réel. Combien d’entre nous lisons nos tweets chaque jour? En revanche, 23% des utilisateurs de Facebook consulte leur compte plus de 5 fois par jour.
95% des SMS sont lus par les abonnés dans les 15 minutes. De ce fait, on sait que notre message marketing sera bien reçu par nos clients ou prospects. Avec Twitter, il est impossible de mesurer cela.

Le SMS permet d’obtenir de nouveaux abonnés instantanément en menant des campagnes marketing traditionnelles ou grâce aux clients qui transfèrent nos offres à leurs amis. Le SMS permet également d’inclure une action d’appel téléphonique, ce qui n’est pas possible via Twitter. Enfin, le SMS donne la possibilité de lancer des concours basés sur du texte, de voter, d’envoyer des coupons de réduction et des offres promotionnelles ou encore de faire de la prospection grâce à la location de fichiers SMS. Tout cela n’est pas vraiment réalisable sur Twitter.

Bien qu’il soit aujourd’hui indispensable pour une marque d’être présente sur un ou plusieurs réseaux sociaux, la stratégie marketing doit d’abord s’appuyer sur des campagnes SMS pour un contact direct avec la clientèle et un retour sur investissement immédiatement mesurable. A contrario, l’utilisation des réseaux sociaux pour ses opérations de marketing peut-être très chronophage pour un ROI difficile à mesurer.

* Sources statistiques de DMR: Digital Marketing Ramblings, expandedramblings.com

3 Commentaires Leave new

Très bel article, je dois avouer que je ne pensais pas qu’il y avait une telle force dans le SMS et cela donne à y réfléchir.

Répondre

Les tweets sont plus courts que les SMS : seulement 140 caractères.
Cependant, le SMS est plus direct, plus lu et plus intéressant en termes de retours directs. Mais attention, ce n »est pas valable pour tous les secteurs! Certes, la portée est moins importante qu’un réseau social. Envoyer des campagnes par SMS ou sur les réseaux sociaux sont des stratégies marketing complétement différentes, mais utilisées conjointement, elles permettent une bonne notoriété de branding.

Répondre

Merci pour votre remarque Leilani, nous avons ainsi pu changer la coquille dans notre article. Concernant la complémentarité du SMS et des réseaux sociaux nous sommes totalement en accord.
Toutefois nous pensons que si quelqu’un n’a pas le temps de travailler sur les deux moyens il aura un retour plus rapidement et facilement en utilisant le SMS professionnel que les réseaux sociaux.

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *