[Les petits entretiens SMSFactor] Rencontre avec Laurent Janolin, fondateur et directeur associé de Live Session, spécialisé dans la création de formations et d’événements à distance, qui utilise les SMS de notification comme rappel !

louna

Merci pour cette interview Mr Janolin. Nous allons parler de Live Session, de son activité et de votre utilisation du SMS.

Tout d’abord, parlez-nous de Live Session, quel est le concept ?

Live Session est une entreprise spécialisée dans le domaine digital pour la formation et les événements en temps réel sur internet. Notre spécialité est le « live ».

Nous proposons nos services aux professionnels qui veulent mettre en place des formations en classes virtuelles sans réunir les stagiaires ou formateurs dans un même endroit et également aux entreprises qui veulent communiquer à leur équipe interne, leurs clients, leurs prospects, leur réseau sous un format de conférence vidéo par internet.

Note métier est de maîtriser les situations d’échange et les processus pour déployer des technologies et services, et faire en sorte que nos clients puissent proposer à la fois des actions de formation qui soient véritablement pédagogiques et/ou des actions de communication interactives sous la forme de webinars, webcasts, conférences vidéo etc.

Depuis quand l’entreprise existe-t-elle ?

J’ai créé l’entreprise en 2007. Actuellement nous sommes 2 associés et comptons une équipe de 12 personnes en interne et un réseau externe de 10 personnes qui travaillent très régulièrement avec nous. Nous sommes sur un principe d’événementiel : chaque conférence est un événement, chaque formation à la particularité de devoir se dérouler en direct. Nous devons donc être « présent » pour accompagner les équipes de nos clients qui mettent en œuvre ces actions.

Quelles utilisations faites-vous du SMS ?

Nous n’utilisons pas le sms pour notre propre communication, nous passons par SMSFactor pour appuyer celle de nos clients.
Quand un webinar est organisé, nous proposons aux utilisateurs qui veulent participer de recevoir des alertes sms comme rappel au moment de l’événement.

C’est un outil hyper intéressant car il permet d’augmenter le taux de participation aux événements. En effet, quelqu’un qui s’est inscrit, même s’il reçoit tout une chaine d’emails, va recevoir cette notification sms pour lui rappeler l’existence de l’événement.
C’est un élément complémentaire pour faire penser que l’événement se déroule bien le lendemain ou dans 5 minutes et qu’il doit se connecter avec les informations qu’il a reçu par ailleurs. C’est vraiment dans le cadre de notre workflow de communication que nous proposons le sms. Je dis bien « propose » car nous laissons la possibilité à la personne de choisir si elle veut recevoir l’alerte par SMS ou non.

Vos utilisateurs choisissent-ils en majorité de recevoir les alertes SMS ?

Cela dépend vraiment des cas, sur certains événements les gens vont être d’accord et puis nous avons d’autres cas en communication interne par exemple, où c’est peut-être un peu moins utilisé, peut-être que les salariés ont l’habitude de plus communiquer par mail dans leur entreprise. Il y a donc un usage un peu moins élevé là-dessus.
Cependant sur les événements externes c’est assez bien suivi !

D’où vous est venu l’idée d’utiliser le sms pour communiquer ?

C’est une idée qui nous est venue lors de nos réflexions sur les choses à faire pour augmenter le taux de participation. Nous n’agissons pas sur le contenu des conférences en lui-même ; c’est le choix de nos clients. Notre rôle est de proposer la meilleure expérience utilisateur pour augmenter le nombre d’inscrits et le taux de participation : des emails très « cleans », des « clic to login » pour que l’action de connexion soit facilitée, que l’interface du mini-site soit belle, responsive…

L’idée d’utiliser le sms nous est venue car de plus en plus d’utilisateurs sont sur des plateformes mobiles, ça vaut donc le coup de se rapprocher encore de cela et de proposer aux personnes d’avoir un petit rappel directement sur ce canal. C’est cela qui est sympa avec le SMS.

Pourquoi avoir choisi SMSFactor pour vos envois de SMS ?

À ce moment-là nous cherchions une solution, nous avons fait un benchmark et nous sommes tombé chez vous ! Un des facteurs positifs c’était que l’on puisse avoir une intégration par API avec SMSFactor, car forcément nous ne voulons pas faire le travail à la main, nous voulons que nos processus soient les plus souples et pérennes possible.
Nous aimons le fait qu’il y est une API et en plus d’avoir la possibilité d’accéder à une interface utilisateur pour faire potentiellement des actions manuelles.
Au début nous avons démarré sans l’API SMS pour tester, nous travaillions uniquement sur la plateforme. Quand nous avons vu que cela fonctionnait et qu’il y avait du répondant auprès des clients nous avons choisi l’intégration pour pérenniser l’utilisation du sms.

Êtes-vous satisfaits des envois de SMS et de nos services ?

Globalement nous sommes satisfaits du SMS. Nous n’avons pas beaucoup de visibilité sur le fait que cela fonctionne, mais nous continuons d’offrir le service parce que les gens cochent « je veux du sms » !
Nous sommes aussi satisfaits de la plateforme que vous proposez. Au départ, il manquait certaines petites choses sur notre utilisation de l’API, mais en échangeant avec votre équipe et grâce à votre réactivité, l’API était mise à jour rapidement. Vous avez une bonne réactivité et cela a permis une meilleure intégration en fonction de nos propres besoins, et cela est très appréciable. C’est pour cela que nous continuons avec vous. Nous savons que si demain des éléments manquent et que nous vous sollicitons et il y aura un retour rapide.

De plus, vous êtes en France et c’est un facteur super intéressant car nous préférons travailler avec des acteurs sur notre territoire.

Recommanderiez-vous le sms à votre entourage ? Quels sont ses avantages pour vous ?

Je trouve le sms d’alerte super ! C’est un bon système de notification pour aider les personnes à ne pas manquer l’événement.
Nous sollicitons beaucoup par email ou sur les agendas donc sur la partie « ordinateur », nous proposons quelque chose de complet et malgré tout nous nous sommes dit : « Le SMS ça peut-être pas mal ! ».
Par exemple : je suis dans un RDV qui se prolonge, je suis parti me chercher un café ou j’ai croisé un collègue… J’ai mon téléphone avec moi et je reçois l’alerte.

Les clients de nos clients sont tellement sollicités que leur envoyer un sms au moment de l’événement est une façon de créer une petite lumière pour l’utilisateur final qui lui dit « tiens tu t’es inscris à cet événement-là, il était important pour toi quand tu t’es inscris, et bien je te le rappelle ! ». Cela va lui permettre d’agir pour mettre fin à ses occupations et se plonger dans cet événement.

De plus, comme le SMS est sur mobile nous trouvons cela intéressant pour notifier les personnes qui ne sont pas sur leur ordinateur, ou plongées dans autre chose. La notification sur téléphone a souvent une autre importance.
Étant donné que c’est de l’information transactionnelle, ce n’est pas du tout intrusif car l’utilisateur accepte ou non les SMS. De plus, ils peuvent se désinscrire des envois en nous demandant directement, ou depuis l’interface utilisateur de notre plateforme où ils vont pouvoir mettre à jour leurs préférences.

Le petit mot de la fin ?

Notre activité s’intensifie car la digitalisation est en train de prendre une vraie accélération. Concernant la formation ou la conférence live il y a davantage d’acteurs qui font confiance à ces solutions et à ces méthodes d’échange pour leurs projets. Notre demande se renforce, nous enrichissons toujours plus nos solutions, en tant qu’éditeur, soit de conférences en ligne soit de formations. Nous complétons nos solutions jour après jour pour apporter des réponses complètes à nos clients.

Concernant le SMS professionnel, du côté des conférences live et des webinars, il a tout son sens et nous allons continuer à le proposer et à multiplier son usage. Nous envisageons aussi de proposer le sms comme un outil de rappel pour les formations également car aujourd’hui nous ne l’avons pas déployé sur cela.
C’est un moyen intéressant pour augmenter les taux de participation ou réduire les retards sur les actions de formation !

Merci encore pour vos réponses, toutes l’équipe SMSFactor vous souhaite le meilleur pour la suite de Live Session !

Pas de Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *